Chaque jour, il vous faut au moins un petit coup de balai et de chiffon dans vos pièces. Nous savons déjà que les maladies que nous contractons sont les conséquences des micro-organismes que nous ingérons au quotidien. Mais ce que nous ignorons très souvent, c’est à quel point notre intérieur peut être pollué malgré l’apparence propre qu’il nous nous présente.
Les maisons sont des nids à pollution
Les peintures de plomb, de l’amiante, le monoxyde de carbone sont des exemples de produits que nous utilisons régulièrement. Pourtant ces produits polluent notre environnement. Selon une étude publiée par France TV ce jeudi 11 juin 2015, la pollution est huit fois plus présente dans les maisons que dans la rue. En effet, l’enquête révèle qu’une maison contient d’énormes substances chimiques responsables de maladies et d’allergies. Et pour cause, les produits d’entretiens que nous utilisons au quotidien. Les solvants, les parfums, les pesticides et autres produits que nous utilisons sont constituées par des substances qui peuvent se révéler très nocifs pour la santé. Ces produits sont la source de différents allergènes qui nous causent des désagréments immédiats : la toux, les irritations de nez, des yeux et de la gorge, les maux de têtes, les crises d’asthme et autres.
Dépolluez vos pièces
On ne peut éradiquer jamais éradiquer la totalité des microorganismes qui nous polluent l’existence dans nos maisons. Il s’agira cependant, d’adopter des comportements pouvant nous permettre de réduire leur nombre au mieux. Faites régulièrement votre ménage et évitez les mélanges de produits, qui souvent font plus de mal que de bien. A titre illustratifs, lorsque vous mélangez l’eau de javel à un produit acide, cela dégage un gaz irritant : le chlore. Et comme nous avions eu à souligner dans un article précédent, des produits comme l’eau de javel sont à éviter, surtout quand vous vivez avec des enfants ou des personnes fragiles. Aussi, les parfums, les désodorisants et les autres produits cosmétiques dégagent des composés organiques volatils dangereux pour la santé. Ils sont par conséquent à éviter au maximum.
Trop de produits peuvent être sources de pollution. Il faut donc bien se renseigner avant d’adopter un produit. Pensez à privilégier les produits bios et évitez au mieux les produits chimiques. Nettoyer régulièrement votre espace de vie et gardez à l’esprit que même si vous le les voyez pas, les microbes sont là