Si vous avez un chat ou un chien chez vous, les traces de vomissures et de pipi sur le divan ou le canapé ne doivent pas vous être étrangères. Dans le présent article, nous essayerons de vous donner quelques astuces afin de vous permettre de lutter contre les taches et odeurs occasionnées par diverses taches de vos animaux de compagnie.
Traiter les taches d’urine sur un tapis.
Gérer une tache d’urine n’est pas bien difficile. Ce qui est plutôt ardu, c’est de réussir à se débarrasser des odeurs. Cependant il existe plusieurs manières de se débarrasser des odeurs. Parmi celles-ci nous avons l’utilisation de produits enzymatiques. Cette méthode n’est pas très facile à utiliser mais vous permet en revanche d’avoir un résultat très satisfaisant. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir éliminé toute l’humidité causée par l’urine. Ainsi, vous auriez absorbé le plus de liquide possible. Servez-vous ensuite de votre produit enzymatique. Toutefois, prenez le soin de lire les instructions prescrites sur le produit. Laissez le produit pénétrer votre tapis comme c’était le cas avec l’urine. Il doit agir en profondeur. Lorsque vous avez bien trempé l’endroit du produit, recouvrez-le d’un sac plastic et laissez agir le produit pendant 24 à 48 heures. Vous pouvez déposer un objet sur le sac pour éviter que l’air le sèche le produit. Passé le délai, retirez le sac et laissez sécher l’endroit. Ça peut prendre jusqu’à une semaine. Lorsque l’endroit est sec, l’odeur disparait. Répétez le processus au besoin.
Excréments et vomissures.
Pour ce qui est des taches tenaces comme les vomissures ou les excréments, le traitement est différent. Vous pouvez là aussi adopter plusieurs manières de nettoyage. Cependant, qu’il s’agit d’un tapis, moquette, tissu ou tout autre élément, ne frottez pas ces taches. Ce que nous vous conseillons, c’est de commencer par ramasser le plus gros à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite saupoudrez suffisamment l’endroit de bicarbonate de soude. Ceci absorbera l’eau et les sucs digestifs. Quand c’est bon, laissez sécher l’endroit et retirez les résidus à l’aide d’un essuie-tout. Après ce traitement, utilisez un produit d’entretien pour continuer le nettoyage. Toutefois, ne frottez pas. Vous pouvez tamponner ensuite la tache avec un produit nettoyant.
Il est possible que les différentes taches occasionnent des décolorations. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un soupçon de jus de citron et de peroxyde d’hydrogène, ou d’ammoniac. Vous pouvez tester ces produits sur une petite partie d’abord afin de juger de leur efficacité.