Si quelqu’un ou même vous avez renversé une fois du vin rouge sur vos vêtements, vous devez certainement savoir combien c’est décevant, une pareille situation. Si cela vous arrive, ne paniquez plus. Gardez votre sang froid et suivez les instructions suivantes.
Comment procéder ?
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pouvant vous permettre de vous débarrasser des taches de vin rouge. Vous pouvez par exemple utiliser du lait chaud. Ce procédé consiste au fait à chauffer un peu de lait et à tremper votre tissu taché dans le lait. Laissez tout de même un peu de temps au lait de se refroidir un peu pour ne pas brûler votre tissu. Après quelques temps dans le lait, enlevez votre vêtement, rincez et lavez-le. Si la tache vient tout juste d’être faite, vous pouvez vous servir d’un papier absorbant pour éponger le plus de vin possible afin que les taches ne s’incrustent pas dans le tissu. Une autre astuce tout aussi pratique est l’utilisation du vin blanc. Si vous avez un peu de vin blanc à votre portée pendant que vous faites la tache de vin rouge, vous pouvez tremper la partie tachée d’un peu de vin blanc et la frotter très légèrement. Vous verrez que les taches disparaîtront. Vous n’avez plus qu’à sécher votre tissu.
Autres astuces
Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une tache de vin rouge. Pour ce faire, ajoutez à ¼ de verre d’alcool ménager, ¼ de verre de vinaigre blanc. À ce mélange, ajoutez ½ verre d’eau et agitez bien le tout pour avoir la solution la plus homogène. Versez ensuite ce mélange final obtenu sur la partie tachée et commencez par tapoter. Les taches disparaîtront. L’alcool à friction est aussi très efficace contre les taches de vin rouge. Il suffit d’ajouter un peu de cet alcool à la tache et à la laver à l’eau froide. Vous pouvez aussi mélanger de l’alcool à 90° et de l’eau chaude à proportion égale ; et s’en servir pour éponger la tache avant de passer vitre tissu à la machine. Dans le cas où la tache est sèche, vous pouvez l’enduire de Club soda et la laver quelques instants plus tard. La tache disparaîtra. Si le tissu est blanc, trempez-le, quelques heures, dans du liquide à lave-glace et passez à la machine.
Il ne faut pas utiliser le sel pour nettoyer le vin rouge. Certes, il peut enlever quelques taches, mais il fera incruster le reste dans le tissu.