Dans la suite de cette série d’article sur les techniques pour se débarrasser des taches de rouille, nous allons aborder les taches de rouille sur les tissus et vêtements. Comme nous l’avions précisé dans notre précédent article sur les taches de rouille, la manière de nettoyer varie en fonction de la matière tachée.
Les tâches de rouille sur tissus.
Avant toute tentative de nettoyage d’une tache de rouille sur un vêtement, il faudrait vérifier de quelles matières le tissu est fait. Le nettoyage ne se fait pas de la manière pour toute sorte de tissu. Si vous avez affaire au coton, servez-vous d’un antirouille. Imprégnez simplement un chiffon de l’antirouille et servez-vous en pour frotter la tache. Mettez ensuite le tissu à la machine. Le sel additionné de jus de citron et de lessive est également un mélange efficace pour le nettoyage du coton. S’il s’agit plutôt d’un jeans, commencez par vous servir d’un coton humecté de jus de citron et de sel pour frotter la tache. Ensuite, ajoutez de la lessive aux détergents et passer à la machine. S’il s’agit d’un satin, imprégnez un tissu de la poudre antirouille et utilisez-le pour frotter la tache. Après le frottement vous n’avez qu’à éponger votre satin. Dans le cas d’un textile synthétique, vous n’avez qu’à tamponner la tache à l’aide d’un coton imprégné de jus de citron.
Autres vêtements
Lorsque vous avez affaire à du velours, vous aurez besoin de jus de citron, de sel fin et de la lessive en poudre. Le procédé est simple. Ajoutez un peu de sel fin dans du jus de citron et mélangez bien. Versez cette solution sur les endroits tachés du velours et frottez de toute votre force. Ajoutez ensuite sur la partie tachée, de la lessive en poudre et lavez à l’eau claire. Pour de la soie, il suffit de frotter d’abord la tache avec un chiffon imbibé d’hyposulfite de soude et de la laver ensuite à l’eau claire. En ce qui concerne le lin, mettez de l’eau sur le feu et dès qu’elle commence par bouillir, soulevez le lin au dessus de la casserole en exposant à la vapeur, la partie tachée. Imbibez ensuite un linge de jus de citron et frottez les taches restantes. Ajoutez un peu d’ammoniaque si nécessaire et lavez à l’eau claire. S’il s’agit d’un tapis en poils de mouton, servez-vous d’un produit antirouille.
Dans les jours à venir, nous finirons avec notre série de technique de nettoyage de la rouille.