Bois rouilléDans notre précédent article, nous avons commencé par vous donner des astuces pour vous éliminer les taches de rouille. Nous avons parlé de comment le faire dans le cas d’un mûr ou sol taché. Nous allons continuer aujourd’hui avec les taches de rouille sur le cuir et sur le bois.

Taches de rouille sur le cuir

Pour enlever des taches de rouille sur du cuir simple, il faut mélanger du jus de citron avec du sel. Imbibez un chiffon de ce mélange et tamponnez la tache. Saupoudrez ensuite les parties tachées de lessive en poudre et frottez avec le chiffon. Rincez enfin  avec une petite quantité d’eau et séchez. Si vous possédez un sèche-cheveux, il est parfait pour le séchage. Si vous avez affaire à du daim, c’est un peu plus délicat. Servez-vous d’une cuillère pour gratter doucement la rouille. Ensuite, à l’aide d’un fer à repasser, vaporisez un peu de vapeur d’eau sur la tache restante en tenant vos chaussures à bonne distance et dès que la saleté se décolle, utilisez une brosse pour le nettoyer. Dans le cas du nubuck, ajoutez du sel à du jus de citron et saupoudrez la tache de ce mélange. Ajouter en suite un peu de lessive en poudre diluée et servez-vous une éponge abrasive pour nettoyer le tout. Quand vous avez fini, nettoyer l’éponge et éliminer les détergents.

Taches de rouille sur le bois

Ici également, le traitement se fait en fonction du type de bois. Si vous avez affaire à du teck, il existe en magasin de bricolage et en grande surface, des produits antirouilles pour le bois. Procurez-vous en et déposez le produit sur la tache avec un chiffon sec. Utilisez ensuite un chiffon humide pour bien frotter la tache. Après ce nettoyage, vous pouvez imbiber un tissu d’huile de lin pour faire luire votre bois. Dans le cas du bois ciré, frictionnez la tache avec un tissu auquel vous auriez ajouté du produit antirouille. Ce traitement est aussi valable pour le bois peint. Pareil pour le bois blanc. Il faut se servir un produit antirouille pour frotter la tache à l’aide d’un chiffon jusqu’à sa disparition complète.

Voilà diverses manières d’éliminer les taches de rouille sur le cuir et le bois. Vous pouvez donc savoir désormais comment procéder. Dans un article  venir, nous aborderons comment s’occuper de la tache sur d’autres matières.