Rouille 1Dans un de nos précédents articles, nous vous avons donné quelques techniques pouvant vous permettre de vous débarrasser de la rouille présente sur vos métaux. Dans celui-ci, nous traiterons des taches laissées sur divers objets ou surfaces par les traces de rouille ou de corrosion présentes sur vos métaux. Pour ce faire, nous traiterons de plusieurs matières.

Quels sont les détergents pour retirer une tache de rouille ?

Vous trouverez en magasins plusieurs sortes de détergents pouvant vous permettre de vous débarrasser des taches de rouille. C’est le cas des antirouilles. Il y en a pour textile, pour tapis ou moquette et pour du bois. D’autres produits chimiques tels que l’acide chlorhydrique, l’acide oxalique, le citrate de sodium, l’eau oxygénée, l’hyposulfite de soude, l’ammoniaque et l’alcool à brûler sont également utilisés. On se sert aussi de la glycérine, du Blanc d’Espagne ou Blanc de Meudon, mais également du cola, du jus de citron, du sel de table et de lessive en poudre bio. Tous ces produits s’utilisent en fonction de la matière tachée et de votre portefeuille.

Tache de rouille sur un mûr ou un sol

Si vous avez un sol en carrelage, faites une solution de sel marin et de jus de citron et appliquez-la sur la tache. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes et épongez tout simplement. S’il s’agit d’une moquette, saupoudrez d’abord la tache du sel avant d’y verser du jus de citron. Ajoutez ensuite un peu de lessive en poudre et frottez bien la tache à l’aide d’une brosse. Lavez la partie avec un peu d’eau et séchez-la au sèche-cheveux. Pour ce qui est du papier peint, une vis de tableau rouillé peut déjà causer la tache. Dans ce cas, commencez déjà par retirer la cause de l’apparition de la rouille. Ensuite, vérifiez si votre papier peint est lavable. Si c’est le cas, imbibez un coton de jus de citron et de sel et tamponnez la tache avec ce coton. Dans le cas contraire, essayez de gommer la tache avec une mie de pain. Si elle persiste alors, remplacez-la simplement. Sur du lino, on peut utiliser de l’essence de térébenthine pour tamponner. Si vous possédez un sol en béton ou en ciment et qu’il y a oxydation, frottez-le avec de l’acide oxalique dilué à 10%.

Voilà décrites quelques procédés permettant de débarrasser un sol ou un mûr des taches de rouille. Retenez que les taches de rouille sur du sisal sont indélébiles. Le sisal ne peut être en contact avec l’humidité.