Vous marchez, vos documents à la main et vous êtes envahi par de la fumée. Lorsque vous êtes confronté à cette situation, l’odeur de la fumée s’incruste dans vos vêtements et dans vos documents. Comment faire pour s’en débarrasser. Nous expliquions dans un précédent article comment faire pour les vêtements. Ici il sera question des papiers.
Utilisation des plantes aromatiques
Pour vous débarrasser de l’odeur de fumée dans les livres et autres papiers, la plupart du temps, il suffit simplement d’aérer vos livres ou papiers en question. Pour ce faire et suffira de les suspendre sur des cordes, grillages ou tout autre article pouvant permettre la suspension, et ceci à l’extérieur, dans un milieu où le vent circule suffisamment. Par exemple, le faire à l’ombre d’un arbre est parfait.Cette aération pendant quelques heures devrait faire l’affaire. Cependant, lorsque l’odeur est trop forte, il se peut que cette astuce ne vous satisfait pas. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’herbes aromatiques. Pour ce faire, trouvez-vous un sac plastique hermétique dans lequel vous insérez le livre ou document à traiter. Recouvrez ensuite le livre d’un pot-pourri d’herbes aromatiques à l’intérieur bien sûr du sac plastique et laissez le sac fermé hermétiquement pendant une journée. A la fin de ce processus l’odeur de votre plante aromatique aura remplacé celle de la fumée
Autres méthodes
Une autre méthode consiste à utiliser des lingettes au lieu des plantes aromatiques. Le processus est le même. Sauf qu’ici il faudra intercaler entre les pages du livre ou du document, des lingettes pour séchoir et laisser reposer pendant plusieurs jours pour plus de résultat. Il est également possible d’utiliser du charbon ou des copeaux de bois de cèdre. La forte odeur de ces produits permet de dissimuler l’odeur de fumée après quelques jours.Vous pouvez vous procurer les copeaux dans les animaleries ou les quincailleries. Le processus demeure toujours le même que dans les cas précédent. Recouvrir le livre des copeaux de cèdre ou d’un litre de charbon. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude. Il faudra dans ce cas, saupoudrer le livre à l’intérieur du sac plastique, de ce produit. Ensuite attendre deux à trois jours avant de retirer le livre du sac et se servir d’un aspirateur pour enlever le reste de bicarbonate sur le livre.
L’utilisation du bicarbonate de sodium est recommandée car il ne peut masquer l’odeur de la fumée. Vous pouvez donc être sûr dans ce cas, que vous vous êtes bien débarrasser de l’odeur de fumée.