Les odeurs de tabac sont très désagréables, surtout pour des non-fumeurs. Elles sont réputées persistantes parce qu’elles s’infiltrent partout. Si vous êtes consommateur, cela ne vous gène pas plus que ça, mais vous avez souvent le souci de vous en débarrasser afin de ne pas rendre mal à l’aise vos proches qui n’en consomme pas. Nous allons vous donner ici quelques indications.
Méthodes de grand-mère
Lorsqu’on fume du tabac dans une pièce, les objets tels que le rideau, les canapés, les coussins sont imprégnés de l’odeur. Plusieurs méthodes permettent de se débarrasser de ces odeurs. Il existe sur le marché des produits supersoniques qui permettraient d’avoir satisfaction. Mais tous ces produits ne sont pas aussi efficaces que leurs fabricants ne le prétendent. De plus, ils n’ont rien d’écolo. Il est donc plus approprié de se référer à d’autres astuces de grand-mère simples mais plutôt efficaces. En ce qui nous concerne, nous vous conseillons le procédé suivant. Versez trois verres d’eau chaude dans un vaporisateur. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude et l’équivalent d’un quart de jus de citron. Secouez bien ce mélange et vaporisez-le sur tous les objets imprégnés de l’odeur de tabac. Après quelques minutes l’odeur aura disparu. C’est aussi simple que cela. Pas besoin donc de parcourir forcément les magasins en quête d’un produit magique.
Autres astuces tout aussi géniales !
D’autres astuces existent pour lutter contre les odeurs de tabac. C’est le cas par exemple de l’utilisation du zeste d’orange. Comment procéder ? La première astuce consiste à brûler des écorces d’orange et à y ajouter une cuillère d’essence de lavande ou de sel d’ammoniac. Un autre procédé consiste à râper une orange pour presser le jus dans une tasse, sur de la cannelle moulue. Vous pouvez aussi mettre au fond des cendriers, du sable d’aquarium avec quelques herbes de Provence. Voilà autant de solutions vous permettant de vous débarrasser des odeurs dans votre pièce. Il est également possible d’utiliser certains objets tels que les huiles essentielles, les bougies anti-tabac etc. on se sert également du vinaigre blanc pour se débarrasser des odeurs sur les tissus. Il suffit de tremper le tissu dans de l’eau additionnée de vinaigre et de le suspendre dans la salle de bain. Le vinaigre neutralise l’odeur.
Plusieurs méthodes permettent donc d’éliminer les odeurs de tabac. Il vous revient par conséquent de les expérimenter et d’adopter celle qui vous convient le plus.