Dans un de nos précédents articles, nous avons évoqué entre autre manière de nettoyage, l’utilisation de nettoyeurs à haute pression. En effet, les nettoyeurs à haute pression sont des appareils qui propulsent de l’eau à forte pression pour permettre de débarrasser certaines surfaces de saletés et autres déchets persistants. Que pouvez-vous retenir à propos de ces appareils surprenants ? Nous vous donnons ici quelques informations.

Une gamme variée !

Il existe sur le marché plusieurs sortes de nettoyeurs à pression. Vous pouvez avoir des nettoyeurs à haute pression à l’eau froide, à l’eau chaude, à pression thermique et à pression électrique. Les nettoyeurs à eau froide sont les modèles les plus utilisés. Ils s’utilisent sur des surfaces telles que les terrasses et les équipements de jardin mais également sur les bâtiments, machines, véhicules etc. Ils reviennent moins cher et offre un nettoyage, léger, mobile et efficace. Pour ce qui est des nettoyeurs à eau chaude, ils sont les plus efficaces contre les taches tenaces. Ils peuvent être utilisés avec de l’eau à forte température jusqu’à 140°C. Ils fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique, essence, diesel ou fioul. Quant aux nettoyeurs  électriques et thermiques, ils fonctionnent aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide. Le nettoyeur à haute pression électrique est plus utilisé par les particuliers alors que le thermique est surtout utilisé dans le monde industriel. Par ailleurs, il existe des nettoyeurs à haute pression spéciaux qui sont dits professionnels.

Comment les utiliser ?

L’utilisation de ces différents appareils est assez pratique. Vous pouvez recourir à la notice de votre appareil. Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications. Pour utiliser votre appareil, raccordez d’abord le câble d’alimentation électrique et le tuyau d’arrivée d’eau. En fonction de la surface à nettoyer, il peut y avoir d’autres accessoires tels que le sablage, les boucliers anti-projection, les brosses et buses et autres à brancher. Référez-vous au manuel. Ensuite appuyez sur le bouton de mise en marche et suivez les instructions pour régler la pression. L’appareil est constitué d’un pistolet sur lequel vous pressez pour actionner l’aspersion d’eau. Pour une utilisation diverses, préférez les nettoyeurs à eau froide. L’eau chaude est plus indiquée pour les substances grasses. Variez la pression pour les taches anciennes incrustées et réglez le débit d’eau pour les saletés denses.

Veillez aux consignes de sécurité indiquées dans la notice de votre appareil. La plupart des nettoyeurs haute pression sont intégrés de quelques dispositifs de sécurité