Lorsque l’hiver est là, votre tondeuse ne vous sert plus à grand-chose. Vous les rangez donc pour les reprendre au printemps. Mais avant de procéder au rangement de votre appareil, il faut prendre certaines dispositions. C’est cela qui fera l’objet de notre publication d’aujourd’hui.
Pourquoi faut-il nettoyer la tondeuse ?
Si vous disposez d’un jardin dans votre maison, alors c’est sûr que vous avez une tondeuse. En effet, ces dernières années, les tondeuses sont devenues un instrument indispensable dans les soins du jardin. Elles servent à couper l’herbe des pelouses et gazons afin d’avoir une surface régulière dans le jardin. De ce fait, on comprend aisément que les tondeuses collectent beaucoup de déchets et saletés. Ceci oblige à prendre soin convenablement d’elles afin de leur garantir une longévité. Particulièrement en hiver, les tondeuses sont rangées car la saison froide ne permet pas leur utilisation. Mais si vous procédez au rangement alors que vos appareils portent encore des déchets, vous risquez de perdre leur usage lorsque l’hiver serait partie. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien nettoyer la tondeuse avant de ranger.
Comment faut-il s’y prendre donc ?
Pendant que vous vous servez de votre tondeuse, de la terre et des herbes vont se coller en dessous du châssis de votre appareil. Vous pouvez donc commencer le nettoyage par cet endroit. Vous pouvez le laver au jet d’eau et le brosser, ou encore utiliser une spatule pour décoller ces déchets. C’est le même traitement qui se fait pour le bac de ramassage. Procédez ensuite au graissage des axes des roues et lubrifiez la gaine des câbles d’accélérateur et d’embrayage. Pour ce qui est de la lubrification, vous pouvez vous servir d’une pipette pour verser un peu d’huile dans la gaine. Passée cette étape, procédez au démontage de la lame de coupe de l’appareil pour l’aiguiser. Replacez-la dès que c’est fait en le recouvrant d’une fine pellicule de graisse. Videz le carburateur de votre machine en faisant tourner le moteur jusqu’à panne sèche après avoir fermé le robinet d’essence et procédez au nettoyage du filtre à air. Dans le cas où l’huile est noire, vidangez-la pour ne pas permettre le dépôt de la calamine au fond du carter et remplacez-la par de l’huile de viscosité 20-40. Enfin nettoyez la bougie avec une brosse métallique.
Lorsque vous finissez ces traitements, vous pouvez ranger votre tondeuse. Assurez-vous de bien la ranger dans un local sec tel que le garage, la cave etc.