PeintureIl arrive de renverser de la peinture sur son tapis ou moquette, sur du cuir, sur ses vêtements en tissu et autres. Dans ce cas, pour réussir à enlever facilement la tache, il faut agir rapidement. La tache devient difficile à enlever lorsqu’elle s’incruste dans le tissu. Nous vous proposons quelques astuces pouvant vous satisfaire.

Comment procéder ?

Tous les types de peinture ne se nettoient pas de la même sorte. Par exemple, pour nettoyer une peinture sèche, vous aurez besoin de la térébenthine.  S’il s’agit de la gouache, il faut l’éponger avec un mélange d’eau et de vinaigre. Dans le cas d’une peinture à huile, il faut enlever l’excédant de peinture à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule pour nettoyer ensuite avec un linge imbibé de white spirit ; si par contre, la tache est déjà sèche, il est recommandé de passer du beurre ou du saindoux et de laisser agir pendant environ 20 heures avant de retirer la tache pour laver le vêtement. Les taches de peintures à eau se nettoient à l’eau froide et savonneuse lorsqu’elles sont fraiches. Le traitement aussi en fonction de la matière tachée. Cependant, épongez une tache fraiche quelque soit sa nature. Il ne s’agit pas de verser directement la solution sur la tache. Mais plutôt de se servir d’un tampon de coton ou d’un linge propre. Il ne faut pas mettre le tissu ou vêtement à la sécheuse alors que la tache n’a pas encore complètement disparu ; car la chaleur pourrait la rendre indélébile. Aussi, après utilisation de tout type de détachant, lavez la tache à l’eau froide.

Quelques matières spéciales

Si le vêtement taché est une laine, vous pouvez mélanger à part égale, du savon liquide et de l’ammoniaque, pour frotter délicatement la tache avec un linge imbibé de cette solution. Ensuite rincez, essorez et laissez sécher la partie tachée à plat. S’il s’agit d’un Jean, ajoutez du white spirit, du vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude avant le cycle de lavage. Le white spirit marche bien sur de la soie également. Néanmoins, ici, il faut se servir délicatement d’un coton-tige. En ce qui concerne le satin, vous pouvez le tremper dans un mélange de sucre et de vinaigre. Ensuite rincez et laissez sécher à plat. Ce procédé peut est recommencé si nécessaire.

Précisons que pour le nettoyage du satin et de la soie, pour ne pas abîmer votre tissu, il est mieux de confier la tache à un nettoyeur.