putzen-reinigen3La plupart des sols dans les maisons sont revêtues de carreaux. C’est un matériel pratique et élégant qui rend votre demeure attrayante. Mais si vous ne prenez garde, vous risquez de perdre rapidement toute la beauté de votre carrelage. En effet, il faut entretenir régulièrement son carrelage afin de le débarrasser de tâches et déchets divers susceptibles de lui faire perdre toute sa clarté. Comment procéder donc ?

Choisissez les produits adéquats !

Il existe sur le marché plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour faire luire votre revêtement en carreaux. Pour ce qui nous concerne, nous vous conseillons une recette de grand-mère à base d’éléments que vous utilisez certainement déjà dans vos travaux ménagers. Il s’agit d’un nettoyant antibactérien à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle. Pour ce faire, versez dans un seau 3 litres d’eau chaude. Ajoutez ensuite 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Ajouter enfin une dizaine de gouttes d’une huile essentielle de votre choix et remuez correctement le mélange. Vous obtenez ainsi un puissant nettoyant antibactérien dont vous allez vous servir pour laver votre carrelage à l’aide d’une serpillère.Le bicarbonate de soude va dégraisser le carrelage pendant que le vinaigre blanc le désinfecte. Quand vous finissez de laver, rincez votre carrelage avec une autre serpillère propre et vous verrez le résultat.

Nettoyage des joints

Il existe également plusieurs astuces pouvant vous permettre de vos débarrasser des déchets qui noircissent les joint du carrelage. Vous pouvez toujours utiliser du vinaigre et de bicarbonate de soude. Cependant il existe d’autres produits tels que la pierre d’argile, les cristaux de soude, le citron salé, le blanc de Meudon etc. Pour utiliser la pierre d’argile, il vous suffit tout simplement d’imbiber une éponge mouillé de pierre d’argile et de frotter les joints avec. En ce qui concerne le citron salé, c’est tout aussi simple. Coupez un citron en deux et trempez une rondelle dans du gros sel. Utilisez ensuite cette rondelle pour frottez directement les joints. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Le vinaigre s’utilise en combinaison avec du liquide vaisselle. Pour ce qui est des cristaux de soude, portez des gants avant toute manipulation.

Il existe beaucoup d’autres méthodes de nettoyage du carrelage, les unes aussi efficaces que les autres. Vous avez donc une large disponibilité de faire briller votre carrelage sans réels coups à votre portefeuille.