Les murs faits en pierres nécessitent d’être bien entretenus afin que les pierres gardent pour toujours toute leur clarté ou beauté. Lorsque vous avez un mur en pierres, il faut le nettoyer au moins une fois par an afin de débarrasser les pierres des mousses et autres. Découvrez dans le présent article, quelques astuces pour nettoyer votre mur.
Comment procéder ?
Pour éliminer diverses taches de votre mur en pierres, il existe beaucoup de produits, les uns aussi efficaces que les autres. Entre autres, nous pouvons vous citer les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, les produits de nettoyage de four etc. Mais avant d’utiliser ces divers produits, passez l’aspirateur sur votre mur ; malgré sa simplicité, le passage de l’aspirateur peut être très suffisant parfois. Ensuite, imbibez une brosse dure en nylon ou en chiendent d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. A l’aide de cette brosse, nettoyez les endroits souillés du mur. Dans le cas où le mur en pierre est trop encrassé par les saletés, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. Pour ce faire, versez dans un litre d’eau, une tasse de cristaux et secouez bien afin d’avoir un mélange le plus homogène. Imbibez ensuite une brosse de ce mélange et servez-vous en pour nettoyer les saletés.
Autres astuces
Le savon noir est également utilisé pour nettoyer les murs en pierre. Le processus est le même que pour les divers mélange décris ci-dessus. Mélangez quelques gouttes de savon et de l’eau chaude. Trempez une brosse du mélange et servez d’elle pour frotter les pierres. Si vous désirez utiliser les produits de nettoyage de four, protégez vos mains de gants. Une autre technique non moins efficace pour nettoyer les murs en pierres est l’utilisation des nettoyeurs haute pression. Ces appareils peuvent rendre à vos pierres, toute leur clarté. Vous pouvez également vous servir d’une meuleuse pourvue d’une tête de ponçage. Cette une méthode valable aussi bien pour les murs d’intérieurs que pour les murs extérieurs. Une autre technique est le nettoyage au laser. C’est une technique consistant à projeter un rayonnement lumineux laser sur le mur à nettoyer. Ce rayonnement se charge d’élimine les saletés sans endommager vos pierres.
Il existe également un autre type de nettoyage dit nettoyage par sablage. Il est très efficace dans le ravalement de façades. Voilà donc quelques astuces que vous pouvez adopter pour supprimer les graisses et autres salissures de votre mur en pierres.