Dans quelques articles précédents nous avons déjà abordé quelques manières de détachage du velours. Dans la série d’article que nous démarrons aujourd’hui par le présent, il sera question de vous fournir toutes les astuces pour nettoyer presque toutes les taches sur le velours. Suivez donc nos indications.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réussir le détachage de vos articles en velours, vous aurez besoin de vous procurer plusieurs sortes de détergent. En effet, pour le nettoyage d’une tache donnée, il faut le détergent qui va avec. Comme détergent à utiliser, sans que la liste ne soit exhaustive, nous avons : le savon, vinaigre blanc, l’eau oxygénée, l’alcool à brûler, l’alcool à 90°, l’alcool ménager, l’acétone, le bicarbonate de soude, l’ammoniaque, l’eau gazeuse, l’eau de javel, l’essence de térébenthine, le white-spirit, le chloroforme, le citron, le nettoyant pour main mécanique, le papier de verre, le citron, le beurre doux, le talc pour bébé, l’acide oxalique, des bouteilles de lait, de l’acétone, du sel de table et autres. Tous ces produits sont disponibles en magasins. Notons cependant qu’il faut être prudent avec certains d’entre eux. Il y en a dans la liste qui est nocifs. Il faut donc toujours lire les instructions sur les emballages et suivre les mesures de sécurité.
Nettoyage des tâches alimentaires
Les taches alimentaires sont très fréquentes. Une petite maladresse pendant que vous mangez et vous pourrez le regretter. Le nettoyage des taches dépendent de l’élément qui tache. si vous avez affaire à une tache de vin rouge, pressez un coton humecté de vinaigre blanc contre la tache et épongez. S’il s’agit plutôt de vin blanc, frottez la tache avec un chiffon imbibé d’eau javellisée et rincez. L’alcool à 90° est efficace contre le vin pétillant et contre la bière. Si vous avez affaire à des taches de café, tamponnez la tache avec un tissu humecté d’eau vinaigrée. Si toute la tache ne disparait pas, vous pouvez frotter le reste avec un chiffon trempé d’alcool à 90°. Pour ce qui est des taches de tomate, frictionnez la tache si elle est encore fraîche avec un mouchoir humecté de lait. Le citron est efficace face aux taches de fraise, framboise, myrtille, cerise etc. Pour une tache de mayonnaise, il faut frotter la partie tachée avec de l’essence minérale. Les taches de lait s’enlèvent avec un coton humecté d’ammoniaque à 28%.
Nous reviendrons dans notre prochain article avec d’autres astuces pour d’autres types de tache.