Lorsque vous disposez d’un sèche-linge à condensation, il faut régulièrement prendre soin du condensateur. En effet, le condensateur déshumidifie l’air provenant du tambour. C’est ceci qui permet le processus de séchage. Lorsqu’on ne nettoie pas souvent le condensateur, elle risque d’entraver le fonctionnement normal de votre machine.
Vérifiez si le condensateur est propre
Comme nous venons de l’affirmer plus haut, le condensateur joue un rôle très important dans le processus de séchage d’un linge par le biais d’un sèche-linge à condensation. En effet, le condensateur est constitué par des tubes en aluminium refroidis par l’air extérieur. Ce processus n’est possible que quand l’air circule bien. En cas d’obstruction du condensateur par des peluches, la performance du sèche-linge est entravée. Il faut donc vérifier souvent l’état du condensateur. Pour ce faire, retirez-le après avoir arrêté et débranché votre sèche-linge. Suivez la notice d’utilisation du sèche-linge. Mais en général, pour les modèles à ouverture frontale, il faut ouvrir la porte du condensateur et appuyer le bouton activant l’ouverture du compartiment à condensateur. Suivez le sens indiqué pour déplacer les molettes et retirez le condensateur à l’aide de la poignée. Après avoir retiré le condensateur, contrôlez-le bien observant sur les faces, les côtés et surtout en vérifiant les espaces entre les plaques d’aluminium. Si après vérification, le condensateur ne présente plus aucun résidu, alors replacez-le. Dans le cas contraire, nettoyez-le.
Comment procéder au nettoyage ?
Pour nettoyer le condensateur, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Commencez par essuyer le condensateur avec un chiffon doux. Ensuite, rincez-le en vous conformant au sens de rinçage indiqué dans le manuel d’utilisateur de votre sèche-linge. Le rinçage peut se faire sous l’évier ou le pommeau de la douche. Continuez le rinçage jusqu’au moment où vous vous assurez que plus aucune orifice du condensateur n’est obstruée. Après ce nettoyage, ne replacez pas immédiatement le condensateur. L’eau aura du mal à s’évaporer et ceci occasionnera une surconsommation de votre sèche-linge. Laissez-le sécher donc. Pendant le temps du séchage, prenez un chiffon doux et nettoyez la porte et le compartiment du condensateur ainsi que ses joints. Après ce processus, vous pouvez replacer votre condensateur. Pour ce faire, insérez-le dans son compartiment et replacez les molettes pour le verrouiller. Veillez à ce qui soit bien placé. Fermez la porte du compartiment et vous avez fini.
Il est conseillé de nettoyer le condensateur après 5 à 7 cycles de séchage ou une à deux fois par mois. Le sèche-linge peut présenter des risques d’incendie si le condensateur est obstrué.