Lorsque le fer est exposé pendant longtemps à l’eau, on finit par remarquer des traces de rouille. Celles-ci sont dues à l’oxydation du fer se produisant par liaison de ce dernier avec l’atome d’oxygène contenu dans l’eau. Il est nécessaire de nettoyer la rouille car elle accélère le processus de corrosion. Ledit nettoyage n’est pas bien difficile
Remèdes fait-maisons
Pour débarrasser votre fer ou acier de la rouille, vous pouvez vous servir du bicarbonate de sodium. Pour ce faire, versez un peu d’eau sur du bicarbonate de sodium afin d’obtenir une pâte bien épaisse. Appliquez cette pâte sur les parties rouillées de votre métal et brossez-les avec n’importe quel objet abrasif. Répétez ce processus si nécessaire afin d’avoir le meilleur résultat possible. Vous pouvez également faire votre pâte avec de la crème de tartre et d’eau oxygénée. Le processus est le même que dans le cas précédent. Si vous ne possédez pas d’eau oxygénée, utilisez de l’eau simple. Le citron peut-être également utilisé. Il suffit de passer un peu de sel sur les parties rouillées de votre métal et de le tremper dans du jus de citron ou du citron vert. Après quelques minutes, grattez-les parties à l’aide d’une boule d’aluminium. Ce procédé est également valable avec le vinaigre de cidre. La seule différence ici est que le métal reste trempé dans le vinaigre toute une nuit et vous n’avez pas besoin du sel.
L’abrasion mécanique
Une autre technique non moins efficace pour enlever la rouille est l’utilisation d’une ponceuse ou d’une meuleuse. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de matériel. Les meuleuses sont des dispositifs faits à base de disques amovibles. Selon l’usage que vous voulez en faire, vous pouvez utiliser des disques en fibre, à lamelle ou à décaper. Pour ce qui est du nettoyage de la rouille, le disque le plus abrasif est le mieux. Pour mieux nettoyer, fixez le métal. Vous pouvez utiliser un étau par exemple. Ensuite mettez votre meuleuse en marche et avec des mouvements fermes, appliquez le disque sur le métal. Cependant soyez prudent afin de ne pas créer des indentations. Il est conseillé de bouger constamment la machine pendant que vous l’appliquez sur le métal. Si vous remarquez de petites traces de rouille après utilisation de votre meuleuse, une ponceuse devrait suffire.
L’inconvénient de l’abrasion mécanique est qu’elle va vous coûter un peu cher. Mais elle va vous satisfaire. Il existe beaucoup d’autres moyens de nettoyer la rouille.