Qui a dit que les femmes de ménage n’avaient pas de difficultés sur leurs lieux de travail ? Eh bien, pour ceux qui le pensent détrompez-vous. A chaque boulot, son bourreau d’étranglement. En effet, que ce soient par leur employé ou même parfois les clients si elles travaillent dans un hôtel, un restaurant, une cafeteria, c’est presque toujours le même refrain. Si l’âme humaine était travestie, cela ne justifierait pas les atrocités dont les maîtres sont auteurs. Trop souvent sur la sélecte, elles craquent sous le joug fallacieux du chef ou de l’employer.
Dans les coulisses de leur travail
Le travail de femme de ménage devient parfois dure lorsqu’il s’agit d’un lieu de travail plutôt huppé comme les hôtels quatre ou cinq étoiles. Pour cause, la clientèle est exigeante ce qui cause un rythme trop poussé à l’ensemble du personnel et principalement les femmes de ménage. Elles sont soumises à une vérification régulière du travail, une hiérarchie très stricte. Tous les responsables sont les plus souvent aux aguets, une atomisation de l’environnement de travail parfois sujet de violent incidents. La vie des femmes de ménage n’était-ce pas dès lors pure polémique. Eh bien, quand on y pense, la plupart du temps, elles sont objet de discrimination, pas d’assistance, d’assurance pour le travail, etc. Bien dommage, quand on sait qu’elles représentent le pilier d’une maison ou d’une entreprise. Les femmes de ménage racontent souvent leurs mésaventures sur leur lieu de travail et nous sommes souvent consternés. Des employeurs qui salissent tout après nettoyage donnant du fils à retordre, des clients bien trop orgueilleux et parfois plus jeunes, le harcèlement sexuel, bref, la liste est longue. Cependant, il est quand même important de soulever que certaines d’entre elles jouissent du fruit de leur travail avec un emploi stable, sans stress, ni problème, etc. Pourrions-nous dire qu’elles sont tombées sous un beau ciel ?
Que faire pour instaurer une relation conviviale entre la femme de ménage et son employeur ?
Des réponses à cette question, beaucoup de gens pourraient répondre différemment. Mais ce qui compte réellement est d’abord instauré une relation efficiente entre l’employé et l’employeur. Et d’ailleurs, c’est cela que nous convie les instances mondiales pour la réglementation du travail. Notez que soi vous avez un employé et que vous êtes cordiale avec lui, il ferait encore son travail avec détermination. Vous obtiendrez alors des résultats optimaux. Faites l’expérience avec votre femme de ménage à la maison et vous nous en diriez des nouvelles.
Le travail des femmes de ménage n’est pas sans ambiguïté. Elles rencontrent presque toutes les fois, des difficultés. Cependant, il est à noter que dans le meilleur des cas, elles sont traitées comme des reines.