Nos murs et nos plafonds s’encrassent à chaque fois qu’ils entrent en contact avec la poussière, nos doigts ou de la fumée provenant de la cuisine. Il est donc nécessaire de penser à leur entretien ménager à une fréquence régulière pour bénéficier d’un environnement sain. Ceci ne demande qu’un peu de temps et de précision et pour le faire, il faut commencer par le plafond.
Lavage de plafonds, comment dérouler ?
Pour commencer un tel travail, il vous faut d’abord connaître avec quelle matière votre plafond est fait. S’il est peint ou non. Ainsi vous éviterez d’autres dommages sur le plafond. S’il s’agit d’une peinture glycérophtalique ou d’une peinture à la caséine, un peu d’eau et de lessive suffisent pour faire ressortir son éclat. Mais si c’est une peinture à l’eau, le lavage doit se fait à sec et le détachage à la gomme. Prenez soin de vous protéger les yeux pour éviter de recevoir des déchets dans l’œil. Il vous faudra un balai plat à manche télescopique avec une lavette microfibre pouvant s’adapter au balai. Faites attention à ne pas verser du savon par terre si vous l’utilisez. Vous risquez de glisser en regardant le haut. Avec un autre balai arracher toutes les toiles d’araignée ou autres déchets possibles sur le plafond. Ensuite trempez la lavette dans le seau d’eau, pressez et fixez à l’extrémité du balai. Choisissez un sens et faites les mouvements de va et viens dans le même sens.
Lavage de murs, quelle méthode ?
Ici aussi il faut connaître le type de peinture et utiliser la technique d’entretien ménager. La majorité de nos murs à la maison sont peint avec de l’acrylique. Avec cette peinture, l’eau savonneuse est efficace pour le nettoyage des murs. Faites passer l’éponge du bas vers le haut. Ainsi vous pourrez réduire les traces possibles.
Nettoyer du papier peint sur un mur
Ce n’est rien de compliqué, il suffit de ne pas oublier l’importance de connaitre la nature de la peinture si le mur est peint. C’est vraiment primordial, ensuite un coup d’éponge suffit. Servez-vous d’une gomme pour faire disparaître les traces de doigt ou les saletés causées par les enfants. Saupoudrez de talc les parties où il y a d’éventuelles traces de graisse, puis ignorez pendant une ou deux heures pour permettre au produire d’agir sur les zones. Ensuite frottez les parties avec attention jusqu’à ce que les taches disparaissent. Dans le lavage de murs n’utilisez pas de chiffon mouillé lorsqu’il s’agit de mur non lessivable. Redonnez un vif éclat à votre mur.