Vivre dans un environnement propre, rangé, agréable, et isolé de tout désordre ou malpropreté, voilà en tout cas ce que veulent ceux qui ont une quelconque phobie à la malpropreté. Cette envie de vouloir vivre dans un cadre sain commence d’abord par l’entretien de sa propre maison car n’avions-nous pas l’habitude de dire que c’est notre extérieur qui reflète notre intérieur ? Plusieurs facteurs s’inscrivent dans l’entretien d’une maison. Le plus important et d’ailleurs essentiel est le ménage.
Pourquoi faire le ménage ?
Beaucoup perçoivent aujourd’hui le fait de faire le ménage comme une corvée, un temps perdu ou encore une activité dévalorisante. Autrefois, perçu il y a quelques années comme un savoir-vivre et un art de faire, cet exercice est devenu de nos jours une activité de moindre nécessité. Or, il participe à notre bien-être, en nous éloignant de plusieurs vices tels que le stress et le trouble de l’humeur. Ménager son cadre de vie devient donc une gageure, procure d’énormes bienfaits pendant et après le ménage pour celui qui le fait. Il permet de donner plus de vigueur à son espace vital et une meilleure expérimentation de son lieu pour ne pas s’engager dans des achats inutiles. C’est une activité qui favorise la concentration et la mémorisation grâce à une sollicitation de la mémoire à travers les objets qu’on range et qu’on nettoie. Ménager sa chambre est un sport complet qui met le corps et l’esprit en cohabitation en lui donnant des postures et des gestes tel un danseur connaissant par cœur ses gestes et ses pas. Grâce au ménage, on extermine la saleté de notre vue, de notre toucher et toute la famille gagne en ayant un intérieur propre et rangé. Le confort et le bien-être sont désormais les compagnes de toute la famille.
Petites astuces pour apprivoiser le ménage
Le tout ne suffit pas de rendre salubre sa chambre, il faut aussi absolument maintenir le cap, c’est-à-dire la garder toujours propre. Et pour cela, il vous faudra surement du travail professionnel. Un agent d’entretien peut-être ? Par ailleurs, de petites astuces permettent d’apprivoiser cette habitude de propreté. Par exemple, Il faut alors prendre le soin de ranger immédiatement l’objet qu’on vient d’utiliser. Ne pas quitter un endroit, une pièce sans y jeter un coup d’œil. Il va falloir également, veiller à ne pas laisser un maximum de choses à portée de vue. Ranger vos objets dans les tiroirs par exemple. Ces astuces passent aussi par la séparation dans les tiroirs. Tout ceci permet une meilleure appréhension de l’environnement et nous permet de mieux nous porter.