Nul n’ignore combien il est important pour nous et notre famille de faire régulièrement le ménage. Nous nous devons de garder notre environnement propre afin d’être à l’abri de microbes et bactéries qui sont responsables de divers désagréments que subissent notre santé. Cependant, il est souvent très ardu pour nous de nous débarrasser de certains objets qui s’entassent et deviennent des nids de microbes et d’insectes.
Pourquoi ne séparons-nous pas de ces objets ?
Interviewé en juillet dernier, Anouk le Guillou, spécialiste du conseil et de l’assistance en rangement explique que plusieurs éléments peuvent être à la base d’un tel comportement. En premier lieu, on a l’affect que l’on a pour ces objets qui fait qu’on a du mal à s’en débarrasser. Lorsqu’une personne nous fait un cadeau, lorsque nous ramenons un objet de vacance ou lorsque nous détenons un objet d’un parent, nous avons du mal à s’en débarrasser à cause de l’émotion que cela nous fait avoir, des souvenirs que cela nous fait revivre. Ensuite, le fait d’avoir dépensé pour se procurer un objet peut faire qu’on ait du mal en s’en débarrasser. Aussi la peur de manquer de ces objets peut aussi être à la base. Le fait de se dire qu’un jour on pourrait en avoir besoin fait qu’on s’en débarrasse. Mais un jour, on se sent obligé de faire des rangements.
Comment faire dans ce cas ?
Il n’existe pas une méthode particulière pour faire le ménage dans ce cas. La chose la plus capitale à garder à l’esprit est la régularité. Pour ce qui est de la manière de faire, ça dépendra de l’emploi du temps et du mode de vie de chacun. Une astuce généralement conseillée est de se fixer des périodes de temps courtes, y aller par pallier afin de s’habituer. Pour ce qui est des objets à conserver, la formule n’est pas de conserver que des choses qui ont un sens. Parfois il on est contraint de garder des choses qui n’ont ni valeur esthétique, ni valeur sentimentale. C’est le cas par exemple des papiers administratifs.
Il est certes difficile de se séparer de certains objets. Mais pour notre bien-vivre, il faudra le faire. Il faut donc trouver le temps nécessaire ou faire appel à un spécialiste de ménage afin de rendre son milieu de vie exempts de déchet et attrayant.