Alcool ménagerDe nos jours, il est de plus en plus conseillé d’adopter un nettoyage écologique pour sa maison. On préfère de ce fait, des produits naturels qui sont efficaces et surtout qui ne coûtent pas trop cher. Si vous aussi, vous êtes adepte du nettoyage écologique, alors l’alcool ménager va surement vous plaire.

C’est quoi l’alcool ménager ?

L’alcool ménager est un produit fabriqué à l’aide de deux autres alcools que sont le méthanol et l’éthanol. C’est un alcool à brûler qu’on a dénaturé pour diminuer son odeur. Il est utilisé pour faire briller l’inox, et pour  le nettoyage des fenêtres, des chromes, des carrelages, des meubles de salle de bain et de cuisine, du plastique, des surfaces lisses etc. Aussi, à l’aide de l’alcool ménager, vous pouvez enlever les tâches de gras, de cire, de colle, d’herbe, d’encre, de chocolat, de maquillage etc. c’est un puissant dégraissant qui permet de nettoyer rapidement les miroirs et les vitres sans laisser de traces. Néanmoins, il faut éviter de l’utiliser sur les fibres synthétiques. Dans le commerce, vous avez le choix entre plusieurs parfums : la pomme, la vanille, le citron… Cependant, il faut bien respecter les dosages et les précautions d’emploi notifiés par le fabricant.

Comment l’utiliser et quelles précautions prendre ?

Les modes d’utilisation de l’alcool ménager diffèrent en fonction des articles à nettoyer. Lorsqu’il s’agit du détachage des tissus, il faut simplement tamponner les tâches avec un chiffon imbibé. Pour faire briller les vitres et autres, le papier journal est plus indiqué. Pour le nettoyage de la maison, l’alcool ménager peut être mélangé avec le vinaigre blanc, ceci à parts égales ; dilué à 10%, il est un excellent désinfectant pour les sols. Il est également utile pour le jardinage car il permet de supprimer entre autres les cochenilles. Cependant, Il faut noter que l’alcool ménager est un produit inflammable. Il ne doit, par conséquent être utilisé ou disposé à proximité d’une flamme. Il ne faut surtout pas laisser à la portée de vos enfants et de vos animaux domestiques. Il faut le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Avant d’utiliser l’alcool ménager dans une pièce, prenez le soin de bien l’aérer afin de favoriser son évaporation et refermez bien la bouteille après utilisation.

L’alcool ménager, est un puissant détachant et désinfectant. Cependant, des précautions sont à prendre afin d’éviter des désagréments. Lisez bien les précautions indiquées par son fabricant.