Si vous avez des meubles abîmés par des traces d’usures, cet article va vous intéresser. Dans un précédent article nous vous avons donné des astuces pour faire disparaitre des taches de stylos sur vos meubles en cuir. Dans celui-ci, nous traiterons de comment nourrir vos meubles grâce à la cire et de comment fabriquer une cire si vous ne désirez pas en acheter.
Comment utiliser la cire.
Il existe sur le marché différents type de cire dont vous pouvez vous servir pour faire briller ou nourrir vos meubles. Vous avez le choix entre une gamme de cires naturelles telles que la cire de Carnauba et la cire d’abeille. En fonction du meuble à traiter, vous avez des versions incolores mais aussi des versions colorées. Avant de cirer, servez-vous d’un linge humide pour nettoyer le meuble.Si ce dernier est vraiment sale, vous pouvez ajouter à l’eau quelques gouttes de détergents. Après ce nettoyage, rincez à l’eau chaude et laissez le meuble séché. Lorsque le meuble est sec enfin, vous pouvez appliquer la cire. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon doux. Ceci vous éviterait de rayer votre meuble. Appliquez une fine couche de cire et frottez de façon uniforme à l’aide du chiffon doux. Précisons cependant, que vous n’avez pas besoin de cirer vos meubles tout le temps. Vérifiez d’abord si cela est nécessaire. Il vous suffira de passer simplement un chiffon doux pour voir si le brillant réapparait. Si c’est le cas alors plus besoin de cirer. Dans le cas contraire, vous pouvez appliquer la cire.
Comment fabriquer sa propre cire.
En dehors des cires disponibles en magasins, vous pouvez vous fabriquer, vous-même, votre cire. Pour ce faire, vous aurez besoin de vinaigre, d’huile d’olive ou de paraffine, d’extrait citron et d’un pot ou récipient ayant un couvercle pouvant se fermer hermétiquement. C’est dans ledit pot que se fera toujours le mélange. Pour obtenir votre cire, vous pouvez ajouter donc à une tasse d’huile d’olive, ¼ de tasse de vinaigre. Ou encore, ajouter à une tasse d’huile de paraffine, trois gouttes d’extrait de citron.Secouez bien les mélanges et vous aurez votre cire. Utiliser un chiffon doux comme c’est le cas en haut pour utiliser la cire. Après un certain temps, le mélange peut s’épaissir considérablement. Dans ce cas, secouez-le jusqu’à dissolution ou chauffez au bain-marie.
Vos planchers et portes en bois peuvent également être cirés. Passez simplement ne fine couche de cire aux endroits que vous touchez et les marques de doigts disparaîtront.