Lorsque vous disposez d’objets qui ne vous servent plus à grand-chose mais dont vous n’arrivez pas à vous séparer pour une raison ou pour une autre, vous les déposez dans votre cave pour éviter que votre chambre ne devienne un grand bazar. Mais lorsqu’on ne prend pas assez de soin de sa cave, c’est elle qui devient insupportable finalement. Dans le présent article, nous vous indiquons quelques gestes à adopter pour l’entretien de votre cave.
Quoi ranger dans sa cave ?
D’entrée, nous tenons à vous indiquer que cela ne sert à rien d’accumuler des objets inutiles dans sa demeure. Lorsque vous n’utilisez plus un article, débarrassez-vous de lui. L’accumuler, c’est juste une perte de temps et d’éventuels maux de dos lors de vos travaux d’entretiens. Si vous êtes trop attaché à un article pour le jeter faites-en don à des gens à qui cela peut toujours servir ou pensez aux associations caritatives. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, dites-vous qu’un de ces quatre, vous pouvez venir voir votre cave en feu ou inondée. Votre cave doit vous servir à stocker des choses dont vous vous servez encore mais qui occupent peut-être trop de place ou dont vous allez vous passer pendant un moment. Comme exemple, nous avons les grandes valises, les articles de sport encombrants (les skis, les planches à voile…), les accessoires de saison (ventilateurs…), les matériels que vous utilisez pour vos nettoyages, le vin etc.
Quels entretiens pour la cave ?
Avant tout, choisissez des contenants adéquats pour chaque objet que vous désirez poser dans votre cave. Entre housses, penderie, carton, boîte en plastiques et autres, vous avez le choix. Pour certains articles tels que les appareils électriques, c’est encore mieux si vous avez entre-temps conservé leur carton d’origine. Ensuite, éviter de déposer vos cartons à même le sol. Faites-vous concevoir des étagères. Notons par ailleurs qu’il est conseillé de recouvrir e sol de tapis ou de moquette. En ce qui concerne les vins, rangez les bouteilles dans des casiers, cela est plus pratique. Aérez bien votre cave. Un manque d’aération augmente l’humidité qui favorise le développement des insectes et moisissures. Par conséquent, il est conseillé d’adopter un système de ventilation mécanique ou des grilles aération qu’on intègre dans les fenêtres. Pour l’éclairage de votre cave, préférez les tubes néon.
Voilà quelques astuces pour bien profiter de votre cave. Cependant, notez qu’il faut régulièrement faire le ménage dans votre cave. Les professionnels du ménage sont toujours à votre disposition pour vous y aider.