Lorsque qu’on veut faire le ménage dans sa maison, on parcourt les magasins afin de se procurer différents produits de nettoyage. Parmi eux, se trouve très souvent l’eau de javel. Considéré pendant longtemps comme un produit magique, l’eau de javel, l’utilisation de l’eau de javel est entrée dans le comportement quotidien de tout le monde. Mais l’eau de javel est-elle un produit aussi génial qu’elle le parait ? 

eau-de-javel

L’eau de Javel contamine vos enfants !

L’eau de javel est un produit antibactérien et antiseptique puissant. Il se trouve de ce fait dans les produits les plus utilisés dans les travaux de ménage. Mais une étude récente publiée dans la revue Occupationnal and environnemental medecine, révèle que l’eau de javel est aussi responsable, notamment chez les enfants, de beaucoup de maladies touchant le nez, la gorge, es oreilles… En effet, pour mesurer l’impact de l’eau de javel sur la santé infantile, les parents de 9 102 enfants d’une tranche d’âge allant de 6 à 12 ans, ont été interrogés en Espagne, au Pays-Bas et en Finlande.A l’aide d’un questionnaire adressé aux parents, les scientifiques ont essayé de déterminer leur habitude avec l’utilisation de l’eau de javel et ainsi que la fréquence des infections respiratoires et ORL développées par leurs enfants au cours des 12 derniers mois précédents ladite étude. A l’issu de cette étude, il s’est révélé que le nombre d’infection ORL chez les enfants dont les parents utilisent régulièrement l’eau de javel est plus élevé que chez les autres enfants.

Quelle explication et quelle alternative ?

D’après les prévisions de l’étude, chez les parents qui utilisent l’eau de javel au moins une fois dans la semaine, le risque de contracter une grippe augmenterait de 20% pendant que celui de développer une angine augmenterait de 35%.Les scientifiques, auteurs de cette étude, expliquent que la seule cause de ces désagréments reste la composition de l’eau de javel. En effet, les composés de ce produit possèdent une propriété irritante et c’est justement cette propriété qui endommagerait les voies respiratoires. Ils recommandent de ce fait d’utiliser des produits alternatifs comme le vinaigre blanc pour faire son ménage. Aussi essayez à chaque fois d’aérer le plus possible votre milieu afin de permettre l’évacuation des composés néfastes des produits.

Il faut aussi remarquer qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aseptiser tout le temps son milieu. Le manque d’exposition des enfants aux microbes fragilise leur organisme.