Faire le ménage est souvent une tâche difficile à accomplir surtout lorsqu’on n’est pas motivé. Cependant lorsque vous réussissez à faire vos tâches ménagères, vous êtes fier lorsque vous voyez le résultat que ça donne. Vous contemplez votre maison bien rangée et bien nettoyé et vous avez envie de faire le ménage de plus en plus. Quelques astuces existent pour faire son ménage comme un professionnel.
Commencez par le haut
Pour réussir le ménage dans votre maison, commencez par le niveau le plus élevé. Il est conseillé d’adopter un rythme agréable de travail pour ne pas être tôt désintéressé du travail. Adoptez un nettoyage dans l’ordre suivant : rangement, époussetage, lavage et aspirateur. Débarrassez-vous des objets dont vous ne vous servez plus. Faites don des choses encore en état à un organisme caritatif ou organisez des ventes-débarras. Au risque de pourrir, vos rideaux doivent êtres nettoyés au moins une fois par an. La méthode de lavage dépend de la qualité des rideaux que vous possédez. Aussi vos moquettes doivent être nettoyées au moins deux fois par an. Vous pouvez louer des machines pour le faire si vous n’en avez pas. Afin de prévenir l’invasion des mites, il est recommandé de nettoyer l’intérieur de vos garde-robes et de vos tiroirs en prenant soin de frotter leurs surface avec de l’essence de cèdre. Quant aux vêtements, lavez-les aux températures les plus chaudes afin de détruire les larves.
Eliminez les bactéries
Avant tout nettoyage, assurez-vous que vos chiffons et vos vadrouilles sont dépourvues de microbes. Par conséquent, trempez-les dans du vinaigre blanc ou de l’eau chaude. Vous avez également la possibilité d’utiliser des lingettes jetables, sauf qu’il faut noter qu’au niveau écologique, ils ne sont pas top. Aussi, l’intérieur de vos armoires et tiroirs peuvent être de véritables nids de microbes et bactéries. Sortez donc les ustensiles et la vaisselle afin de bien nettoyer vos armoires et tiroirs. Les dessous des matelas, fauteuils, armoires… sont des nids de microbes. Prenez soin donc de bien les nettoyer tout en les déplaçant. Rafraichissez la literie. Les housses doivent être régulièrement lavées. Comme nous le notifions dans notre article précédent, le réfrigérateur est également un nid de bactéries. A l’aide d’une brosse et de vinaigre blanc, nettoyez son intérieur surtout les parties les moins accessibles.
Pour finir, notons qu’il est préférable que vous partagiez les tâches ménagères avec toute votre famille. Aussi il est bien pour notre environnement que nous adoptions des produits écologiques.