Faire le ménage est généralement perçu comme une corvée, comme une lourde tâche qu’on est contraint de faire. Ménage bon pour la santéCette perception du ménage fait que ce n’est jamais un plaisir pour nous de faire face aux travaux ménagers dans notre maison. .  Et si nous vous donnons une autre idée que celle-là ? Et si faire le ménage n’était pas seulement qu’une corvée ? En réalité, beaucoup d’effets positifs se cachent derrière la corvée du ménage. 

Combattez la dépression et ayez un bon mental!

Gardez à l’esprit que faire le ménage n’est pas seulement utile pour l’hygiène de votre maison. 20 minutes  de ménage par jour aident à lutter contre la dépression. C’est du moins ce que nous apprend une étude réalisée, il y a quelques années, par des chercheurs écossais. Publiée dans la revue British Journal of Sports Medecine, cette étude britannique réalisée auprès de 20 000 personnes révèle que les travaux ménagers seraient bénéfiques pour la santé mentale. Il est déprimant de voir par exemple le linge s’entasser, la vaisselle en retard et autres. Cependant, imaginez la sensation agréable que vous avez lorsque vous finissez de laver votre vaisselle, ou encore quand après des heures de repassage, vous contemplez enfin votre pile de linge plié avec soin. Le sociologue Jean-Claude Kaufmann affirmait par ailleurs que plus une activité nous demande d’effort, plus nous sommes satisfait quand l’activité est terminée.

Du sport !

Beaucoup peuvent de nos jours, douter de l’avantage de l’activité physique qu’ils font lorsqu’ils exécutent leur tâche ménagère. En effet, plusieurs études réalisées ces dernières années sur le sujet ont abouti à différentes conclusions qui se contredisent à la limite. Pour certains, faire le ménage procure au corps le même bien que le sport lui aurait procuré. Mais pour d’autre, il ne faut pas considérer le fait de faire le ménage comme une activité physique. Quoi qu’il en soit, vous exercez une force quand vous exécutez vos tâches ménagères. Les différentes positions que vous adoptez exigent de votre corps, une dépense de calories. C’est ce qui fait que vous êtes épuisé après vos travaux. Maintenant, que cela soit comparable au sport ou non, faites le ménage ne serait-ce que pour le peu d’activité. Ce ne serait certainement pas comme si vous ne faites rien.

Autant de raisons vous prouvent combien il est important de faire le ménage. Ne réfléchissez pas trop donc, attaquez vos balaies !