Comme vous le savez, les chaussures en cuir, font partie des objets les plus utilisés au monde. Presque tout le monde en a une paire. Mais leur entretien n’est pas toujours bien fait. En effet, on utilise souvent des cirages traditionnels à base de produits chimiques. Il existe de simples astuces pour entretenir vos chaussures en cuir.
Quels produits utiliser ?
Les produits chimiques peuvent avoir de graves répercussions sur la santé. Par conséquent, il faut éviter leur utilisation tant qu’on peut. Ces différents produits peuvent être remplacés par des produits bios ou écologiques. Ceux-ci ont de plus l’avantage d’être économique. Pour le nettoyage de vos chaussures ou bottes en cuir, il existe dans les magasins bios, des cirages fait spécialement avec de produits complètement naturels. Il s’agit simplement de la graisse incolore et en baume. Ils sont faits à base de coco, d’huile de colza et autres. Mais il existe également d’autres produits dont vous pouvez vous servir. Entre autres, nous avons le lait démaquillant. Il vous suffit d’imbiber un coton du lait et de nettoyer vos chaussures avec. Vous pouvez également saupoudrer le cuir de talc un soir, le frotter légèrement à l’aide d’un chiffon et laisser le talc agir toute la nuit. Le matin, époussetez toit simplement et vos chaussures retrouverons toute leur clarté. Le vinaigre permet également de faire briller vos chaussures.
Quelques précautions à prendre
Pour vous faciliter l’entretien de vos chaussures et leur assurer ainsi une longévité, quelques précautions sont à prendre. Utiliser une paire d’embauchoirs pour vos chaussures. Les embauchoirs permettent d’éviter les plis d’usure en maintenant sa forme. Mais surtout ils permettent d’éliminer la sueur et l’humidité. Toutefois, choisissez convenablement vos pairs d’embauchoirs. La pluie peut vous surprendre alors que vous avez vos chaussures en cuir. Pas de panique ! Contrairement à ce qui se dit souvent, le cuir, lorsqu’il est vrai, n’a aucun souci avec l’eau. Vous n’avez donc qu’à les séchez simplement auprès d’une source de chaleur. Soyez patient lors du séchage car plus celui-ci prend du temps, plus vous êtes sûr d’avoir votre cuir encore pour longtemps. Aussi, évitez de mettre trop de cirage pour le nettoyage et époussetez bien les chaussures avant de les cirer.
Notons bien que les traitements décris ci-dessus sont pour les chaussures en cuir. Si vous disposez de chaussures en simili, évitez de les traiter comme du cuir, sinon ils risquent de se détériorer