Si vous disposez d’une piscine dans votre maison, vous devez savoir que son entretien ne se fait pas toujours de la même manière suivant les saisons. Selon que vous soyez en hiver ou en été, l’entretien diffère. En hiver, l’hivernage constitue le processus indispensable pour une piscine afin de protéger la qualité de l’eau pour jouir de ses services pendant la saison suivante. Il existe sous deux formes : l’hivernage actif et l’hivernage passif.
L’hivernage passif
Encore désigné sous l’appellation d’hivernage total, l’hivernage passif consiste à cesser les filtrations et autres traitements de l’eau contenue dans votre piscine. C’est un type d’hivernage qui est recommandé lorsque vous connaissez des hivers très froids. Le processus d’hivernage passif commence par un traitement choc de l’eau suivi d’un ajustement de son pH. Le traitement choc se fait par diffusion d’une forte dose de chlore dans l’eau. Après ce traitement, il faut nettoyer le bassin et les équipements de piscine de façon minutieuse et se servir de la bonde de fond pour baisser légèrement le niveau de l’eau. Après cette étape, il faut arrêter la filtration de l’eau, retirer les équipements et évacuer l’eau. Ensuite, versez dans le bassin un produit d’hivernage et boucher les bondes de fond, les prises balais et buses de refoulement. Le produit d’hivernage va limiter la formation de tartre sur les parois. Enfin, vous pouvez disposer des flotteurs d’hivernage sur l’eau pour limiter le gel et couvrir la piscine d’une couverture d’hivernage.
L’hivernage actif
L’hivernage actif est adapté pour des régions où l’hiver n’est pas très froid. Pour ce type d’hivernage, la piscine fonctionne au ralenti. Ici, la filtration ne s’arrête pas. Elle se fait toujours mais son rythme est moins régulier que d’habitude. Elle ne dure que 2 heures par jour en effet. On consacre moins de temps au nettoyage de la piscine pendant l’hivernage actif que pendant l’été et après le printemps, la piscine se remet vite en état. Vous n’aurez ici qu’à verser, au début de l’hiver, un produit d’hivernage dans l’eau et à vérifier périodiquement le pH, le panier des skimmers et autres. Faites tourner la pompe ou les skimmers pour créer un mouvement d’eau en vue d’empêcher le gel. Vous pouvez aussi vous servir d’un filet de piscine ou de bâche pour recouvrir la piscine pour protéger l’eau contre les saletés.
Il est conseillé de ne pas mettre sa piscine en hivernage trop tôt. Lorsque la température descend en dessous de 12°C et demeure ainsi, vous pouvez commencer l’hivernage.