La plupart du temps, votre état de santé est le résultat de l’hygiène que vous apportez à votre cuisine. L’ingestion de divers microbes et bactéries est la cause des troubles de santé que nous connaissons. La cuisine est une pièce de la maison où doit régner une grande propreté. Par conséquent, de strictes règles d’hygiène doivent être régulièrement observées afin de garantir la sécurité alimentaire. Comment procédez ?
Prenez soin du plan de travail et des ustensiles
Le plan de travail est l’endroit où vous manipulez les aliments. Compte tenu de la diversité des aliments que vous y traitez, il est l’endroit le plus sensible au développement des germes. Par conséquent il faut le nettoyer régulièrement après chaque usage. Aussi, afin d’éviter des contaminations croisées, les casseroles et planches à découper doivent être nettoyés au fur et à mesure que vous cuisinez. Lorsque vous finissez de cuisiner, laver votre vaisselle et tous vos ustensiles de cuisine à l’aide d’eau chaude et de produit désinfectant et rangez-les dans vos placards et tiroirs afin qu’ils soient à l’abri de la poussière. Les placards et tiroir doivent être nettoyés de temps à autres. A l’aide d’un tissu électrostatique, dépoussiérez le sol et lavez-le ensuite avec un produit désinfectant. Il est également conseillé de désinfecter, de temps à autres, la hotte, le four… et de dégraisser les grilles et les bruleurs de la gazinière. Pour ce faire vous pouvez vous servir du vinaigre de vin.
Quels soins pour le réfrigérateur et la poubelle ?
Comme vous le savez déjà, votre poubelle est un véritable nid pour les bactéries et microbes. Pour ce faire, vous devez faire attention quand vous devez l’utiliser. Gardez votre poubelle toujours fermée, surtout lorsque vous cuisiner. Evitez de travailler au dessus d’elle, même quand vous êtes sur le point d’y jeter un déchet que vous êtes en train de traiter ; un ognon que vous êtes en train d’épluchez par exemple. Aussi, à l’aide d’un désinfectant et de l’eau chaude, lavez régulièrement votre poubelle. Quant au réfrigérateur, bien qu’il vous permet de conserver vos produits, il ne tue pas les micro-organismes. En effet, les toxines et les enzymes résistent aux basses températures. Ce qui fait de votre réfrigérateur un véritable nid de microbes. Par conséquent, videz votre frigo une fois par semaine, nettoyez et désinfectez-le à l’aide vinaigre blanc.
Pour finir, désinfectez aussi souvent les portes et les mûrs et aérez votre cuisine afin d’éviter le développement des microbes.