Vous avez laissé sur votre table un verre d’eau et vous il finit par laisser une tache blanche sur votre table. Ou encore, l’eau qui s’écoule de votre pot de fleur posé sur le parquet laisse sur ce dernier une tache noire. Dans un cas ou dans l’autre, vous pouvez réussir à nettoyer la tache. Suivez nos indications.
Nettoyer les taches blanches.
Les taches blanches que vous observez sur votre bois sont issues de la pénétration de l’humidité, non pas dans le bois en lui-même, mais dans sa finition. Pour nettoyer ces taches, plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez imbiber un chiffon d’huile minérale et frotter la tache à l’aide de ce chiffon. Après le frottement, laissez le chiffon mouillé sur la tache pendant quelques heures et observez si la tache diminue. Si c’est le cas, vous pouvez répéter le processus. L’autre technique est l’utilisation du white spirit. Ce denier est un solvant doux capable d’éliminer la tache. Déplacez donc votre bois dans un endroit bien aéré et enfilez des gants. Imbibez un chiffon du white spirit et frotter la tache et laissez agir pendant quelques minutes. Bien que le white spirit peut enlever votre tache, il peut ternir un peu la partie traitée. Dans ce cas, passez du white spirit sur toute la surface du bois et lustrez votre bois par une cire pour meubles. Vous pouvez également frotter la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice. Vous pouvez appliquer ce mélange à plusieurs reprises. Cependant faites attention à ne pas utiliser un dentifrice en gel.
Nettoyer les taches noires.
Les taches noires apparaissent lorsque l’eau pénètre le bois. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir du papier abrasif grain 100. Il s’agira d’enlever la finition au dessus de la tache par frottement dans le sens du fil du bois à l’aide du papier abrasif. Après ce frottement, passez du papier grain 150 pour biseauter les bords et enlevez la poussière générée par l’abrasion à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Ensuite, vous pouvez refaire la finition en passant plusieurs couches légères de vernis sur la partie traitée. Enfin, servez-vous de la laine de verre n°0000 pour biseauter les bords afin d’homogénéiser l’espace entre le vernis que vous venez de passer et celui qui était là et cirer votre bois.
Voilà quelques astuces pour supprimer les taches d’eau sur le bois. Mais notons également qu’il est possible d’utiliser l’eau de javel pour nettoyer les taches sur le bois.