Dans notre article d’hier, nous avons commencé par vous expliquer comment procéder pour déboucher vos toilettes. Nous continuerons dans le présent article par vous donner d’autres techniques si celle d’hier ne vous a pas satisfait.
Utilisation d’une ventouse
Une autre manière de déboucher vos toilettes est l’utilisation d’une ventouse. Vous pouvez vous en procurer une au magasin. Cependant, si vous avez une idée de ce qui cause le bouchon, la ventouse ne serait peut-être pas la meilleure idée. Pour être en mesure d’exercer la plus forte pression possible, il est important de choisir une robuste et large ventouse en caoutchouc ayant une forme de boule. Aussi, il faut plonger la ventouse dans l’eau chaude avant de l’utiliser. Pour déboucher donc, il faudra plonger la ventouse dans la cuvette en appuyant doucement dessus mais de façon ferme. Appuyer trop pourrait déplacer le bouchon et le bloquer plus loin. Dans le cas où votre ventouse ne se colle pas parfaitement au trou de la cuvette, vous pouvez enrouler le bout d’un torchon pour recouvrir totalement le trou d’évacuation afin d’éviter des fuites. Ensuite, tirez d’un coup sur la ventouse puis appuyez dessus. C’est l’effet de succion qui importe le plus ici. Il faut donc éviter l’air dans la cuvette. Si le bouchon persiste alors que vos mouvements font vider la cuvette, ajoutez encore de l’eau afin que la cuvette soit de nouveau remplie comme si vous venez de tirer la chasse ensuite continuez le processus.
Utilisation de cintre ou de furet
Si vous ne parvenez pas à déboucher vos toilettes avec la méthode de ventouse, vous pouvez toujours essayer la méthode de cintre. Mais pour que cette méthode soit efficace, le bouchon ne devrait pas être loin. Lorsque c’est le cas, prenez un cintre et déroulez ses extrémités afin qu’il ne soit plus connecté. Ensuite, essayez de couvrir une extrémité d’un torchon pour qu’il ne raye pas la faïence. Insérez l’extrémité couverte dans le tuyau et faites des mouvements en rond pour le déboucher. Vous pouvez également vous procurer un furet. Il existe en magasin des furets spécialement conçus pour déboucher les toilettes. Il suffit d’insérer le furet dans le tuyau et de l’appuyer jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, exercer une pression sur le furet en le tournant jusqu’à ce que le bouchon laisse passer l’eau.
Vous pouvez aussi utiliser le furet à l’envers. Mais pour cela, vous pourrez être obligé de démonter la cuvette. Cette technique est intéressante lorsqu’il s’agit d’un bouchon dur.