Si vous avez dans votre maison des tableaux d’art que vous désirez nettoyer, cet article va vous intéresser. En effet, le nettoyage d’un tableau doit se faire par un restaurateur. Cependant, si votre tableau est sale et que vous désirez le nettoyer par vous-même, vous pouvez toujours suivre les instructions ci-dessous.
Par quoi commencer ?
Parfois, il ne suffit que d’un dépoussiérage de votre toile pour retrouver toutes ses couleurs et toute sa beauté. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un séchoir à cheveux. Il suffit simplement de mettre votre appareil en marche et de diriger l’air froid vers la surface de votre tableau. Si vous ne disposez pas de séchoir, vous pouvez vous servir d’un pinceau aux poils très doux. Si les poils sont durs, ils abîmeront la toile. Descendez donc votre toile et disposez-le au sol. Prenez votre pinceau et nettoyez la poussière du tableau en le tenant incliné afin de permettre à la poussière de tomber. Si le dépoussiérage ne vous suffit pas, vous pouvez maintenant aller plus loin en essayant des astuces de nettoyage à proprement dit. La première que nous vous proposons est l’utilisation de pomme de terre crue. Il suffit de la couper en deux et de tamponner les parties sales de votre tableau. Passez un chiffon microfibre ensuite pour nettoyer les dépôts blanchâtres laissés par la pomme.
Utilisation du pain
Pour nettoyer votre tableau, vous pouvez également vous servir de mie de pain. Rendez-vous donc dans la pâtisserie du coin afin de vous procurer de pain ramolli. Vous avez le choix quant au nombre. Tout dépend de la taille et du nombre de tableau que vous voulez nettoyer. Décrochez votre tableau et disposez-le sur une grande surface. Ensuite, coupez vos pains et prélevez la mie à l’intérieur. A l’aide de la mie, tamponnez doucement la surface de votre toile. Vous pouvez aussi brosser doucement. La mie se chargera d’absorber la poussière, la crasse et autres saletés figurant à la surface de votre toile. Lorsque vous avez fini, vous pouvez utiliser un doux pinceau pour ôter le tableau des miettes de pain qui seraient entre-temps restées accrocher. Vous pouvez répéter ce processus régulièrement si vous désirez.
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours suivre d’autres méthodes que nous vous expliquerons dans nos articles à venir. Mais comme nous vous l’avons indiqué plus haut, le nettoyage est principalement l’affaire d’un restaurateur donc vous pouvez toujours demander leur service.