Dans notre précédent article, nous avons commencé par vous donner quelques astuces afin de vous permettre de bien prendre soin de votre tapis d’Orient. Nous vous avions énuméré quelques produits qui vous seront utiles dans le nettoyage et exposé quelques astuces. Aujourd’hui, nous finirons en vous donnant d’autres techniques de nettoyage.
Comment raviver les couleurs du tapis d’Orient
Il existe des astuces pouvant vous permettre de raviver les couleurs de votre tapis. Il s’agit d’un ensemble de traitements que vous pouvez exécuter une fois par an lorsque vous jugez nécessaire. Cet entretien poussé se fait de manière différente, selon que vous possédez un jardin ou non. Dans le cas où vous possédez un jardin, il vous faut également la neige pour que vous soyez en mesure d’adopter la première manière de faire votre entretien poussé. Pour ce faire, roulez votre tapis et sortez-le. Pendant 2 à 3 heures, laissez le tapis au dehors sur votre terrasse, et non sur la neige, pour lui permettre de se refroidir. Déroulez ensuite votre tapis en prenant soin de mettre la face velours contre la neige et laissez-le pendant une heure environ avant de le faire rentrer dans la chambre. Dans le cas où vous ne possédez pas de jardin, versez dans un bol d’eau, environ 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et secouez bien le mélange. Humectez un chiffon de ce mélange et servez-vous en pour effleurer la surface du tapis. Ne mouillez surtout pas votre tapis. Vous constaterez après ce traitement que votre tapis retrouvera ses couleurs.
Autres conseils
Il est important de maintenir votre tapis loin des mites. En effet, ces derniers sont de dangereux destructeurs des tapis d’Orient. Il vous faut donc faire le nécessaire pour les éliminer. Pour ce faire, déposez quelques boules de naphtaline éparpillées sur la surface en velours de votre tapis. Enroulez ensuite votre tapis sur lui-même en mettant le velours à l’intérieur. Les boules de naphtalines éloigneront les mites. Vous pouvez lire dans un de nos précédents articles, autres manières d’éloigner les mites. Notez également que, dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de nettoyer votre tapis d’Orient, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Ce dernier saura quels soins donné à votre tapis pour que vous puissiez en jouir pendant longtemps.
Les tapis d’Orient sont de tapis résistants. Cependant, lorsqu’ils manquent de soins, ils perdent vite leur clarté et ne durent plus pendant longtemps. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre régulièrement soin.