Naturellement, l’eau contient du calcaire. Sa teneur en magnésium et en calcium varie en fonction du lieu où elle est extraite. La quasi-totalité des eaux qui viennent aux robinets sont, à des degrés divers, calcaires. C’est ce qui explique le dépôt de calcaire sur les parois de votre douche avec le temps. Cependant, il existe des astuces afin de débarrasser votre douche de ces saletés qui parfois vous irritent.
Utilisation du vinaigre blanc
Dans divers articles qui ont déjà été publiés sur notre site, nous vous avions démontré l’utilité du vinaigre blanc dans les travaux ménagers. Toujours en raison de ces nombreux pouvoirs, le vinaigre permet également de vous débarrasser des traces de calcaire sur les parois de votre douche. Il vous suffira de vous fabriquer une émulsion à base de vinaigre et le tour est joué. Pour ce faire, versez ½ litre de vinaigre blanc dans un saladier et chauffez-le au micro-onde à forte puissance pendant 30 secondes ou à l’aide d’une casserole. L’important que votre vinaigre soit bien chaud, ceci renforce son action. Ensuite à l’aide d’une éponge, humidifiez avec le vinaigre, toute la paroi de votre douche. Si vous possédez des papiers absorbants, vous pouvez également les imbiber du vinaigre chaud, les coller sur les parois de la douche et laisser agir pendant une trentaine de minutes. Enfin, à l’aide d’une éponge, rincez les parois en les frottant.
Le bicarbonate de soude et le citron
Quelques bienfaits du bicarbonate de soude ont déjà été abordés dans notre précédent article. Ce produit magique peut également vous aider à nettoyer le calcaire des parois de votre douche. Dans ce cas, il s’utilise en combinaison avec le vinaigre blanc. Pour ce faire, vaporisez tout simplement les parois de la douche de bicarbonate de soude et de vinaigre. Laissez ce mélange agir sur lesdites parois pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, lorsque le délai est passé frottez les parois afin de vous débarrasser des calcaires puis rincez abondamment à l’eau froide et séchez les parois. Le citron peut vous aider également à nettoyer votre douche. Son utilisation dans ce cas est assez simple. Il vous suffit de couper un citron en deux et d’utiliser une rondelle du citron pour frotter la paroi jusqu’à la dissolution totale des traces. Ensuite rincez et recommencer ce traitement si nécessaire.
Ces divers moyens vous aident à vous débarrasser des dépôts de calcaire sur les parois de votre douche. Mais retenez que pour prévenir ce dépôt, vous pouvez déjà effectuer un traitement de l’eau.