L’or est une matière adulée par beaucoup de personnes justement à cause de sa beauté. Mais pour faire garder à l’or, toute sa brillance pendant longtemps, un nettoyage doux et régulier est nécessaire. Il faut choisir avec soins les produits à utiliser pour le nettoyage de l’or. Nous vous indiquer dans cet article, quelques astuces à utiliser.
Des comportements à éviter
Différentes méthodes existent pour nettoyer l’or et le faire briller. Mais avant de vous détailler quelques-unes de ses méthodes, rappelez-vous qu’il y a certains comportements à éviter lors du nettoyage de l’or. Parfois, l’envie de bien faire briller notre métal nous pousse à utiliser de mauvais outils ou de produits trop abrasifs, ce qui finit par donner un effet contraire à celui escompté. De ce fait, il y a des objets à éviter absolument. En effet, tout nettoyage intensif est à éviter. L’utilisation de certains produits tels que les acides, les produits pour argenterie, les produits en poudre non dissout… est à éviter. Même le bicarbonate, habituellement excellent pour presque tout type de nettoyage, n’est pas permis pour nettoyer l’or lorsqu’il n’est pas dissout. D’autre part, conservez l’or loin des produits ménagers afin d’éviter qu’il noircisse. Entourez-le de papier un papier de soie blanc ou de peau de chamois pour éviter des rayures.
Quelques méthodes de nettoyage
Parmi les méthodes, nous avons le nettoyage par trempage. Vous pouvez utiliser une eau minérale dans laquelle vous auriez dissout de la lessive pour linge ou de savon de Marseille ou encore une eau minérale dans laquelle est dissout du bicarbonate de soude avec un peu de sel fin. Les produits doivent être bien dissouts. Pour éviter les risques de rayures, utiliser un récipient en plastique. Trempez votre or dans l’une de ces deux solutions et laissez agir pendant un ¼ d’heure. Ensuite rincez l’objet avec de l’eau minérale et non l’eau de robinet. Dès que c’est fait, essuyer et séchez bien avec un linge fin puis rangez. Pour faire briller l’or vous pouvez le polir à l’aide d’un chiffon que vous saupoudrez de talc ou de farine. Aussi, vous pouvez enlever les rayures de l’or à l’aide de ‘’l’efface rayure’’ que vous versez sur un linge pour frotter votre objet en or.
Il existe d’autres méthodes de nettoyage de l’or. Faites néanmoins attention aux produits prohibés. Aussi retenez que les méthodes pour enlever les rayures ne s’appliquent pas aux pièces en or anciennes de grande valeur.