Vous disposez d’un sol en marbre et vous désirez savoir comment en prendre soin, cet article va vous aider. En effet, le marbre naturel est micro-poreux. De ce fait, il est sensible aux produits chimiques et aux matières grasses. Il ne faut donc pas choisir n’importe quel produit pour son entretien. Il faut trouver le produit adapté pour effectuer son nettoyage sans laisser de traces.
Ce qu’il faut savoir
Qu’il s’agit du marbre blanc, du travertin, du marbre veiné ou du marbre noir, il ne faut jamais utiliser d’éponge grattante ou de produits acides pour nettoyer le marbre. Les produits tels que les anticalcaires, jus de fruit, vinaigre, citron sont régulièrement conseillés pour les travaux de ménage écologique. Mais ces produits sont à éviter dans le cadre du nettoyage du marbre car ce sont des produits acides qui attaquent le marbre en profondeur. Lorsqu’un de ces produits touche votre sol en marbre, il faut immédiatement le nettoyer. Il ne faut surtout pas les laisser durer sur le marbre. Dans le cas où l’élément acide a duré une pâte de savon de Marseille et d’eau appliquée généreusement sur votre marbre, pourra faire disparaître la tache. Le principe est que les propriétés du marbre lui permettent d’absorber la savonnée, ce qui fera disparaître la tâche.
Comment procéder ?
Si vous désirez nettoyer simplement le marbre, une eau tiède et du savon noir suffisent pour faire l’affaire. A l’aide d’un chiffon doux humidifié, nettoyer avec le savon et rincez tout simplement. Votre sol en marbre sera débarrassé de ses tâches. Pour lui donner de l’éclat, vous pouvez toujours utiliser l’huile de lin. Pour enlever une tâche superficielle de café, de fruits et autres, vous pouvez vous servir d’essence térébenthine et de blanc d’Espagne. Il suffit simplement de frotter le marbre à l’aide d’un linge imprégné de blanc d’Espagne et quelques gouttes d’essence de térébenthine. Aussi vous pouvez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude et de pierre ponce lorsque le marbre est très sale. Pour ce faire, mélangez 1/3 de bicarbonate de soude avec 2/3 de poudre de pierre ponce Ajoutez ensuite un peu d’eau de sorte à avoir une pâte souple. Nettoyez ensuite votre surface en marbre avec ce mélange et rincez.
Beaucoup d’autres produits tels que la glycérine, la pierre d’argile, les cristaux de soude… permettent de nettoyer le marbre. Il vous revient donc de choisir la méthode qui vous convient pour entretenir et faire briller votre surface en marbre.