Si vous commencez par remarquer des trous dans vos vêtements alors, vérifiez votre placard ; il est fort probable que vous détectiez la présence de mites. Les mites des vêtements sont de petits papillons grisâtres qui se nourrissent des fibres des vêtements. Les plus dangereux sont les larves. Nous vous donnons ici quelques informations pouvant vous permettre de vous débarrasser d’elles.
Quoi savoir sur les mites ?
Les mites sont des espèces décomposeurs qui vivent dans les lieux calmes, à l’abri de la lumière et se nourrissant des restes de sueur et de fibres animales. Les mites adultes ne vivent que pendant environ quinze jours. Une femelle peut donner 50 à 100 œufs par ponte. Au bout d’une dizaine de jours, une éclosion donnera de minuscules chenilles blanches qui deviendront rapidement des larves, dévastatrices de vos vêtements. Les mites, elles-mêmes ne se nourrissent pas des vêtements. Ce sont plutôt les larves qui s’attaquent à toutes les fibres textiles, se nourrissant d’elles pour laisser de nombreux trous. En fonction de la température des lieux, le cycle qui sépare deux pontes chez la femelle s’étale de cinq à douze mois. Les dégâts que peuvent faire ces bestioles peuvent être très surprenants. Il est donc impérieux de leur faire face aussi promptement quand vous notez leur présence dans vos enceintes.
Comment se débarrasser des mites ?
Pour éliminer les mites, il existe sur le marché plusieurs produits commerciaux tels que les boules de naphtaline et autres. Encore une fois, l’inconvénient de ces produits est qu’ils sont toxiques. Il est mieux donc d’adopter une technique plus respectueuse de la nature. Afin de lutter efficacement contre les mites, il faut prendre en considération les divers facteurs qui favorisent leur développement. Etant donné que les mites aiment les endroits obscurs ainsi que l’odeur de la sueur et celle du tissu, on peut prévenir leur développement en rangeant que des vêtements propres, en ouvrant les placards et en y faisant un peu de remue-ménage, et aussi en passant régulièrement l’aspirateur dans les fonds des placards. Vous pouvez également utiliser des répulsifs tels que le clou de girofle, les bouquets de menthe, les sachets de lavande, les plaquettes en bois de cèdre. Vous n’avez qu’à ranger vos vêtements dans des housses avec un de ces répulsifs ou les disposer dans votre placard et les mites fuiront.
Il existe également des pièges à mites qui utilisent le phéromone. Ils empêchent les mâles de se reproduire. Ils sont non-toxiques.