Dans toutes les maisons, même celle qui paraissent les plus propres, il y a la présence des acariens. Ces êtres minuscules, bien qu’étant pas vecteurs de maladies, peuvent être à la base de nombreux maux. En effet, les acariens contaminent la poussière par leurs excréments. Ce qui peut engendrer des maux tels que l’asthme, la rhinite allergiques et autres. Il est donc important de faire face à ces microorganismes. Comment procéder ?
Réduire l’humidité
Il faut noter que le facteur le plus déterminant dans la survie des acariens est l’humidité. Ces êtres vivant sont incapables de vivre dans des milieux secs. Ils ne se développent que dans des milieux humides. Il faut alors prendre des dispositions afin de limiter l’humidité dans vos pièces. L’idéal est de maintenir l’humidité entre 35% et 50%. Pour ce faire, disposez plusieurs unités de mesures d’humidité dans votre pièce. Interdit donc de disposer des humidificateurs si vous désirez réduire la prolifération des acariens. Le fait de disposer des bocaux de poissons ou de plantes vertes augmentent l’humidité. Il est également conseillé d’aérer votre chambre chaque jour pendant environ 30 minutes. Les rembourrages en laine, kapok… sont à éviter. Ce sont de véritables nids à acariens. Aussi, éviter au maximum, les objets pouvant amasser la poussière. Si vous disposez d’une bibliothèque, optez pour des vitrines ou des caisses fermées.
Literie et ménage
Prenez rigoureusement soin de votre lit. Il peut être un nid insoupçonné pour les acariens. Que ce soit pour le matelas, la couette, l’oreiller, choisissez des housses qui sont imperméables aux acariens. Si vous n’en avez pas alors lavez régulièrement votre drap, vos oreillers et couettes à 60°. Les acariens ne supportent pas cette température. Si vous avez des surfaces recouvertes de moquettes, passez l’aspirateur une à deux fois par semaine. Et à l’issu du passage d’aspirateur, aérer la pièce pendant quelques minutes afin d’éviter au plus le dépôt de la poussière dans la pièce. Aussi, il est conseillé de brosser et secouer vos tapis hors de votre maison. Ceci évite également le dépôt de la poussière après le ménage. Une fois par semaine, dépoussiérer vos meubles à l’aide d’un chiffon mouillé
Il est à retenir donc que l’humidité est le seul caractère favorisant la prolifération des acariens. Pour ce faire, éliminer les acariens revient à combattre l’humidité. Mais il faut également notifier qu’il existe sur le marché des produits acaricides qu’on peut contre ces organismes.