Le 13 novembre 2002, sortait dans les salles de cinéma, un film réalisé par Claude Berri intitulé « Une femme de ménage ». Ledit film raconte l’histoire d’une jeune femme de ménage qui met tout en œuvre afin que son employeur, un quinquagénaire célibataire, tombe amoureux d’elle.
Fiche technique
« Une femme de ménage » est une comédie dramatique dont le scénario a été écris par Claude Berri d’après un roman de Christian Oster. Ce dernier est connu pour ses écrits axés sur la mélancolie, la solitude, les relations humaines. Le film dure 1 heure 35 minutes et est produit en France en 2001 par Canal+, le Centre National de la Cinématographie (France), Reen Production et TF1 Films production. Il a été tourné avec des acteurs comme Jean-Pierre Bacri, Emilie Dequenne, Brigitte Catillon. Pour ce qui est des récompenses, le film n’a connu qu’une nomination, celle de Emilie Dequenne lors des césars du cinéma de 2003 dans la catégorie du meilleur jeune espoir féminin.
Synopsis
Jacques, ingénieur de son d’une cinquante d’année, est un habitant du quartier Buci, un beau quartier du 5e arrondissement de Paris. Il venait de divorcé avec sa femme Constance et passait sa vie entre son travail, le bistrot du coin et son appartement désordonné. Seule sa copine Claire du bistrot l’aider à passer la solitude. Depuis que Constance est partie, son appartement est devenu est une véritable porcherie. Un jour alors qu’il était chez le boulanger, il tombe sur une annonce « Jeune fille cherche heure de ménage ». C’est ainsi qu’il décida d’appeler la jeune femme de ménage. Elle engagea Laura, une banlieusarde pour quatre heures de ménage par semaine. Mais Laura ne se sera pas contentée du balai et l’aspirateur, elle prendra place même dans la vie de Jacques. En effet, au fil des jours Jacques ne pourra s’empêcher de remarquer le charme plutôt simple de cette demoiselle charmante et pleine de vitalité. Par conséquent, comme malgré lui, il va s’éveiller à nouveau à la vie des sentiments. Jacques tomba donc amoureux de la sexy Laura qui dérange son univers bien rangé. Celle-ci lui demanda même qu’ils voyagent ensemble lorsqu’elle rompit avec son petit ami. C’est ainsi qu’ils partent chez Ralph, un ami artiste de jacques en Bretagne.
Jacques apprit que Ralph avait une liaison avec Constance. Il deviendra jaloux surtout lorsqu’il s’aperçoit sur la plage Laura en train de flirter avec un jeune de son âge.