jeansQui est-ce qui ne possède pas un jean ? On n’en trouvera certainement pas beaucoup. A cause de leur utilisation pratique, les jeans font partie des vêtements les plus utilisé dans le monde. Ce qui pose logiquement le problème de soins pour les jeans. Beaucoup ignorent comment laver leurs jeans sans les abîmer. Promaids vous donne ici, quelques informations qui vous aideront.

Réussir le premier lavage

Il existe plusieurs sortes de jeans. Ceux-ci peuvent se différencier par leur qualité, leur couleur etc. Mais quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous choisissez un jean de couleur, vous pouvez vous assurer qu’il va se déteindre plus rapidement si vous ne savez pas vous y prendre pour le lavage. Il est donc important de prendre des précautions. Dans tous les cas, il faut noter que la longévité de votre jean est conditionnée par la réussite de son premier lavage. Si vous ratez ce premier nettoyage, sachez que vous ne profiterez pas longtemps de votre vêtement. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pendant le premier nettoyage afin de fixer les couleurs. Déjà, notez que le premier lavage va dégorger votre jean. Il est conseillé donc de le laver seul afin d’éviter qu’il se déteigne sur d’autres vêtements. Versez dans un litre d’eau, un verre de vinaigre et mélangez bien. Après un bref lavage plongez le jean dans ce mélange et laissez tremper pendant au moins 12 heures. Les couleurs de votre jean seront fixées par le vinaigre. Le procédé est également valable pour fixer les couleurs d’un jean, non neuf mais qui se déteint.

Autres conseils

Pour éviter des taches blanches sur le jean pendant le lavage, utilisez une lessive liquide plutôt qu’une lessive à poudre. De même, mettez votre jean à l’envers pendant que vous le lavez à la machine. Dans le cas où vous désirez laver votre jean en même temps que d’autres vêtements, veillez à ce que ces derniers soient de même couleurs que le jean. Si malgré vos dispositions, votre jean s’abîme, vous pouvez rattraper le coup. Tout dépend de quel dégât il s’agit. En cas de trainées blanches, trempez votre jean dans de l’eau vinaigrée. Si en revanche, c’est les couleurs qui disparaissent, vous pouvez laver votre jean avec une lessive ou une teinture qui lui redonnera sa couleur.

Lorsque vous lavez à la machine, préférez les cycles de 30 degrés, sauf indication contraire sur l’étiquette de votre jean. Aussi, il faut éviter les sèche-linges.