Si vous disposez dune cheminée dans votre maison, cet article va vous intéresser. En effet, la cheminée es une installation assez utile pour diverses raisons. Mais quand vous utilisez votre cheminée, elle laisse des saletés constitués par des résidus de bois et autres. Nous vous proposons ici, quelques gestes à adopter afin de prendre soin de votre cheminée.
Nettoyer les briques et pierres
Le nettoyage d’une cheminée passe par le nettoyage des pierres et briques. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. En effet, l’utilisation d’une cheminée laisse déposer de suie. Pour s’en débarrasser, passez d’abord l’aspirateur. Cela aspirera la grande partie. Imbibez ensuite d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, une brosse dure en chiendent et servez vous-en pour enlever les taches restantes. Si les pierres sont trop sales, vous pouvez ajouter un peu de javel au bicarbonate de soude. Une autre astuce est l’utilisation du savon noir. Le processus est le même il vous suffit de remplacer le bicarbonate de soude par le savon noir dans le premier mélange décri ci-dessus. Une autre technique de nettoyage est la vaporisation d’un produit pour nettoyer le four. Après vaporisation, laissez le produit agir pendant un quart d’heure environ ensuite brossez les pierres et briques et rincez. Mais dans ce dernier cas, il faut tout de même protéger vos mains à l’aide de gants de ménage et laissez vos fenêtres ouvertes pendant que vous nettoyez.
Ramoner votre cheminée
Le ramonage se fait à l’aide d’un hérisson. Il s’agit d’une brosse à cheminée que vous pouvez vous procurer ou louer si vous n’en avez pas. Il existe sous plusieurs formes. Nous vous conseillons celle en nylon car elle a une résistante à 50° et a l’avantage de ne pas rayer les parois. Avant de commencer votre ramonage, vérifiez bien qu’il n’y plus de feu. Ensuite, commencer par recueillir les cendres dans un seau métallique à l’aide de papier journal et d’une pelle métallique. Vaporisez cette dernière d’eau pour éviter des nuages de cendre et recueillez les cendre. Après, fermez le foyer de la cheminée à l’aide d’une couverture. Commencez enfin le nettoyage par des mouvements de va-et-vient de votre hérisson. Appliquer une force donnée pour bien enlever les dépôts de suie mais n’abîmez pas le mortier. Quand vous finissez le nettoyage, videz le récipient et passez encore l’aspirateur
Notons cependant que pour le ramonage, il est toujours mieux de faire appel à un ramoneur reconnu.