Si vous êtes musiciens ou si vous avez un parent musicien, il est fort probable que vous ayez chez vous un piano. C’est un instrument qui reçoit assez de poussière surtout pendant les travaux de nettoyage. Par conséquent il faut en prendre soin pour ne pas perdre son usage. Nous vous proposons ici quelques astuces pour bien nettoyer votre piano.
Entretenir les touches
Les touches sont assez délicates à nettoyer. Pour ce faire, n’appliquez pas trop de force pour ne pas abîmer votre instrument. Pour nettoyer efficacement les touches, soulevez-les légèrement par groupe de 4 ou 5 et placez une bande de carton épais sous leur rebord afin de les maintenir soulevées. Si les touches sont en plastique, servez-vous d’une peau de chamois pour le nettoyage. Pour ce faire, diluez un peu de liquide de vaisselle avec de l’eau tiède. Trempez la peau de chamois dans le liquide et frottez les touches avec. Essorez bien la peau de chamois pour qu’aucune goutte du liquide ne coule entre les touches. En revanche, si les touches sont en ivoire, humectez un coton à démaquiller d’alcool dénaturé et frottez-les à l’aide de ça. Si les touches sont jaunies, frottez-les à l’aide d’un chiffon doux et de dentifrice. Ensuite, rincez-les et lustrez-les avec un chiffon. Mais au cas où les touches ne sont que légèrement jaunies, posez simplement votre piano au soleil. Les taches disparaitront.
Entretien du meuble
Pour ce qui est de l’entretien du meuble, tout produit de commerce peut être utilisé, pourvu qu’il ne contienne pas de silicone. Lorsque vous désirez nettoyer le coffrage, vous pouvez vous servir d’une cire d’antiquaire lorsqu’il s’agit d’un piano moderne en bois. Mais s’il s’agit plutôt d’un piano ancien, les cires à meubles liquides sont préférables. Pour les pianos vernis en polyester, il est conseillé d’utiliser une papote pour meubles vernis. En ce qui concerne le nettoyage de l’intérieur du piano, vous pouvez ouvrir votre piano et vous servir de votre aspirateur pour le nettoyer ; cela suffira. S’il reste toujours de traces de poussière à l’intérieur, enlevez-les à l’aide d’un pinceau en soie naturelle. Vous devez faire assez attention pour ne pas endommager votre instrument. Précisons d’ailleurs qu’il est mieux de solliciter un technicien compétent pour le nettoyage de l’intérieur. Vous pourrez éviter des dégâts.
L’entretien du piano n’est pas compliqué la plupart du temps. Lorsque vous suivez ces quelques recommandations, vous pouvez être sûr de bien profiter de votre instrument pendant longtemps.