Traces sur moquetteDans un de nos précédents articles, nous vous avons donné quelques astuces pour prendre soin de vos moquettes et tapis. Dans celui-ci, nous allons aborder un aspect plus spécifique des moquettes. En effet, les meubles laissent souvent des traces sur nos moquettes. Comment se débarrasser de ses traces ?

Le fer à repasser, une solution assez pratique

Lorsque vous disposez d’un tapis ou d’une moquette chez vous, déplacer vos meubles peut être un vrai souci. Les tables, les fauteuils, les chaises, le lit et autres meubles peuvent laisser sur votre tapis ou moquettes, de traces inesthétiques pendant que vous changer la configuration de votre pièce. Pas de souci, il y a des moyens de retrouver votre pièce telle que vous l’aimez. Pour faire disparaître les traces sur votre moquette, vous pouvez vous servir de votre fer à repasser. Pour ce faire, trouvez-vous un linge propre que vous disposez à l’endroit où vous apercevez les traces que vous souhaitez supprimer. Ensuite passez simplement votre fer à repasser sur le linge. Après quelques minutes de repassage, enlevez le linge. Ensuite servez-vous d’une brosse pour brosser votre tapis ou moquette dans le sens contraire de celui de ses poils. Vous constaterez après cette manœuvre que les traces aura disparu.

Utilisation de la glace, une méthode efficace

Utiliser la glace est une méthode tout aussi efficace que celle décrite ci-dessus. Lorsque vous déplacez votre meuble et qu’il laisse des traces apparentes, vous n’avez qu’à déposer sur les traces, un morceau de glaçon. Utilisez autant de glaçons que vous n’en avez besoin, c’est-à-dire suffisamment pour couvrir toutes les traces, selon que celles-ci sont longues ou larges. Mais ne mouillez pas toute votre moquette non plus. Laissez fondre les glaçons. Pendant que cela se fait, vous remarquerez que les poils de votre moquettes ou tapis vont commencer par se redresser pour réduire ou faire disparaître les traces. Après quelques heures, les traces doivent avoir disparu. Si vous constatez que votre tapis est toujours mouillé, servez-vous d’une serviette en papier, pour absorber l’excèsd’eau. Vous pouvez vous servir de tout autre tissu mais de couleur blanche de préférence pour ne pas tacher votre tapis. Si des marques persistent, répétez l’opération autant de fois que cela sera nécessaire.

Pour cette dernière méthode, faites attention à ne pas endommager votre sol, surtout s’il est en bois. Faites un petit essai et vérifiez d’abord. Aussi, ne l’adoptez pas avec des tapis anciens, des tapis peints à la main, délicats ou précieux.