MoisissureLorsque l’humidité est trop élevée dans une pièce, cela peut occasionner l’apparition de la moisissure sur le mûr. Il ne faut surtout pas négliger ce fait car les moisissures peuvent être sources de beaucoup de maladies. Par conséquent, il faut nettoyer votre mûr dès que vous les voyez apparaître. Nous allons vous donner dans le présent article, quelques astuces pour le nettoyage.

Utiliser le vinaigre blanc

Pour vous débarrasser des moisissures, vous aurez besoin de chiffon doux, d’une éponge ou d’une brosse, de vinaigre blanc et d’huile essentielle de tea trea. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse ou d’une éponge pour enlever le plus de moisissure possible. Ensuite de façon délicate, nettoyez le mur de haut en bas. Versez un 300 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur et ajoutez 200 ml d’eau pour diluer. Ajoutez ensuite environ 5 gouttes d’huile essentielle et agitez bien afin d’avoir un mélange le plus homogène possible. L’huile essentielle est un antifongique qui détruit les champignons. Dès que votre mélange est prêt, vaporisez-le directement sur la moisissure et laissez-le agir pendant quelques heures. A l’aide d’un chiffon doux, essuyez le mûr et répétez le processus mais cette fois, ne rincez pas. Après quelques temps, vous devez retrouver l’état initial de votre mûr.

Evitez la réapparition de la moisissure

Une fois que vous parvenez à vous débarrasser des moisissures, prenez vos dispositions afin de ne pas leur permettre de revenir. Comme nous l’avions déjà souligné, l’humidité est la cause essentielle de l’apparition des moisissures. Une mauvaise ventilation, une inondation d’eau, une forte température… sont autant de raisons qui favorisent l’apparition de la moisissure. Par conséquent il faut prendre les dispositions pour réduire le plus l’humidité. Pour ce faire, aérez très souvent vos pièces. Au moins pendant 15 minutes par jour, trouvez un moyen de faire passer l’air. Vous pouvez disposer dans votre habitat, un thermomètre afin de contrôler la température de votre pièce. Veillez à ce que votre système de ventilation soit en bon état. Evitez également les fuites d’eau et vérifiez les causes d’infiltration. Au moins une fois par semaine, nettoyez les endroits comme la douche, les joints, les cadres des fenêtres et autres.

Pour finir, retenez que les moisissures sont très mauvaises pour la santé. Ainsi, avant tout nettoyage, protégez-vous avec des gants et un masque. Aussi, en cas de forte expansion de la moisissure, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous faire un diagnostic.