fer20a20repasserLe fer à repasser est l’un des appareils les plus utilisés dans une maison. Il est indispensable dans les travaux de rangement de linge propre. Mais du fait du calcaire contenu dans l’eau,le fer à repasser s’entartre rapidement. Ceci est à la base de beaucoup de déconvenues. Il faut donc prendre régulièrement soin du fer pour lui assurer une longévité.

Quelle eau faut-il utiliser ?

L’eau contient généralement du calcaire. C’est ce dernier qui est responsable de l’apparition de tartre sur la semelle de votre faire à repasser. La conséquence de ce fait est la mauvaise circulation de l’eau dans le fer à repasser. Plus l’eau contient du calcaire plus elle est mauvaise pour votre appareil. Par conséquent, il faut pas utiliser n’importe quelle eau. Pour profiter de votre appareil pendant longtemps, vous pouvez utiliser l’eau de robinet. Mais ce qui est plus conseillé, c’est de mélanger l’eau de robinet avec de l’eau déminéralisée car il est possible que l’eau de votre ville contienne beaucoup de calcaire. L’eau déminéralisée est une eau dont toutes les impuretés ont été éliminée. Les éléments tels que le calcaire et le chlore sont éliminés au cours de la déminéralisation. Le mélange est donc plus sûr pour votre appareil. Cependant, évitez d’utiliser uniquement l’eau déminéralisée. Celle-ci pourrait endommager votre appareil.

Comment détartrer ?

Si malgré toutes vos dispositions pour lutter contre le tartrage, la tartre se dépose quand même sur votre appareil, il existe quelques moyens pour vous en débarrasser. Pour commencer, notons que certains appareils sont équipés d’une fonction anticalcaire automatique. Si c’est le cas, l’appareil réalise lui-même le détartrage automatique. Il vous avertit par un signal lumineux. Lorsqu’il finit le détartrage, vous n’avez qu’à vidanger votre appareil et le rincer. Si votre appareil ne dispose pas d’une fonction anticalcaire automatique, débranchez-le et remplissez suffisamment le réservoir de vinaigre d’alcool blanc. Ensuite branchez-le et chauffez-le sur fonction « Vapeur ». Lorsque le vinaigre aura complètement évaporé, débranchez votre appareil et rincez le réservoir à plusieurs reprises. Pour un bon entretien du matériel, répétez l’opération deux à trois fois.

Voilà des astuces pour prendre soin de votre fer à repasser. Toutefois, lisez aussi la notice de votre appareil pour d’éventuelles précisions. Retenez également que c’est la propreté de la semelle du fer qui lui favorise une bonne glisse. Donc si un élément se dépose sur la semaine frottez à l’aide d’un tissu doux ou utilisée un détachant nettoie-fer.