RotinSi vous disposez dans votre salon ou sur votre terrasse des meubles en rotin, vous savez certainement qu’il ne s’agit pas d’un meuble comme les autres. Pour faire conserver au rotin son bel aspect naturel, son entretien doit se faire au quotidien. Le rotin a un nettoyage plutôt simple et ne vous prendra certainement beaucoup de votre temps. Comment procéder donc ?

Les cristaux de soude et huile de lin

Comme pour les meubles en bambou et en osier, les cristaux de soude sont un produit excellent pour le nettoyage du rotin. Il vous suffit de préparer une solution à l’aide des cristaux de soude. Pour ce faire, chauffez un peu d’eau et versez-la dans un bocal. Ajoutez ensuite un peu de cristaux de soude et mélangez bien. Additionner au mélange, quelques gouttes d’ammoniaque et secouer afin d’avoir un mélange le plus homogène possible. Notez qu’il faut une cuillerée à soupe d’ammoniaque pour un verre d’eau. Dès que votre mélange est prêt, servez-vous en pour nettoyer vos meubles à l’aide d’une éponge imbibée… Dans le cas où votre meuble est abîmé ou très sale, utiliser l’huile de lin et l’essence de térébenthine. Ainsi, ajouter une cuillère à soupe d’essence de térébenthine dans un demi-verre d’huile de lin. Imbibez un linge de ce mélange et passer-le sur votre rotin. Il reprend toute sa clarté. L’huile de lin fait briller également les meubles en rotin.

Quelques précautions

Il est possible de prévenir les différents dommages que peuvent connaitre vos meubles en rotin. Retenez que, quand bien même il n’est pas nécessaire de passer une couche de verni à la finition du meuble pour lutter contre le ternissement dû aux rayons UV, le fait de le faire réduit quand même les risques. Toutefois, si votre meuble est terni, rénovez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange d’un litre d’eau froide additionnée d’environs 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée. Évitez d’entreposer votre meuble dans une pièce ou tout endroit où règne une forte humidité. L’humidité déforme la structure du rotin lors des séchages. De la même manière, lorsque l’air est trop sec, il est mauvais pour le rotin. En effet, quand le rotin est exposé à l’air trop sec, sa rigidité s’augmente et les parties les plus fines tendent à se casser.

Il existe également sur le marché, des produits semi-gélifiés dont vous pouvez servir pour votre nettoyage. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour prendre soin de vos meubles.