Pour garder la forme, avoir une bonne condition physique beaucoup de personnes se rendent dans les salles de gym ou se procurent des matériels de sport qu’ils utilisent chez eux. Mais parfois on peut avoir tendance à oublier que ces différents équipements qui nous servent à entretenir notre corps a également besoin d’entretien pour fonctionner pendant longtemps et surtout pour, au contraire, ne pas porter atteinte à notre santé. Dans le présent article, nous vous indiquerons quelques soins à apporter à certains de vos matériels de sport.
Nettoyage des matériels
Vous disposez dans votre salle de sport, des haltères, des presses à cuisses, un tapis de musculation, un vélo de fitness…, sachez que pour profiter de vos différents appareils, il vous faut les entretenir. La probabilité que vous transpiriez sur chacun de ces appareils est de 100%. Par conséquent il faut les nettoyer au quotidien afin de se débarrasser des déchets. Lorsque nous prenons l’exemple du vélo de fitness, les capteurs de vitesse doivent être essuyé chaque jour à l’aide d’un antibactérien. Chaque trimestre, le bas hauban de l’appareil doit être retiré pour éliminer la poussière et autres déchet à l’aide d’un pinceau fin. Passez régulièrement l’aspirateur autour et sous votre appareil afin d’éliminer la poussière. Celle-ci risque de surchauffer le moteur des appareils tel que le tapis de course et donc de réduire ainsi, sa durée de vie.
Quels produits utiliser ?
De nos jours, on parle de plus en plus de nettoyage écologique. L’utilisation des produits bios dans les travaux d’entretien ménager est de plus en plus conseillée. Par conséquent optez pour les produits non-toxiques. Cela y va de votre sécurité et celle des usagers de votre salle de sport. Le nettoyage des matériels tels que les haltères, ou tout autre matériel métallique peut se faire simplement avec l’eau et un chiffon humide. L’humidité dans le milieu peut favoriser la multiplication des bactéries qui occasionnent la rouille de vos appareils. Dès que vous le constatez, servez-vous du bicarbonate de soude pour faire votre nettoyage sauf s’il s’agit d’un appareil en aluminium. Le bicarbonate de soude est un excellent détergent. C’est aussi le cas du vinaigre blanc qui est également un excellant désinfectant.
Pour réussir le nettoyage de votre appareil de fitness vous devez connaitre son fonctionnement. Cependant, pour n’importe lequel de ces appareils il est désirable de les nettoyer après chaque usage pour retirer, la sueur, la poussière, la saleté…