Les tapis et moquettes sont parfois de belles alternatives aux carrelages. Mais leur entretien peut s’avérer parfois très ardu si on ne sait pas s’y prendre. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelques astuces pouvant vous permettre de vous débarrasser des différentes taches sur votre moquette.
Gardez vos moquettes et tapis propres !
Pour ne pas permettre aux mites, aux acariens et autres de s’installer sur votre tapis ou moquette, vous devez l’entretenir au quotidien. L’appareil le plus utilisé pour l’entretien des tapis et moquettes est l’aspirateur. Vous devez passer l’aspirateur plusieurs fois dans la semaine. Si vous vivez avec des animaux de compagnie tels que le chien ou le chat alors passez l’aspirateur au quotidien. Laissez le temps à votre aspirateur d’aspirer toute la poussière et autres saletés de votre tapis ou moquette. Aussi, afin de limiter les dégâts, il existe des nattes ouprotections en plastiques pour tapis et moquettes que vous pouvez poser dans les lieux de passage intense tels que la cuisine, les couloirs, la porte d’entrée… Les protections en plastiques sont transparentes et laissent bien visible votre tapis ou moquette en dessous.Ne laissez aucun produit qui se serait renversé sur votre moquette se sécher avant de le nettoyer. Utiliser les méthodes adéquates pour le nettoyer immédiatement.
Désodoriser vos tapis et moquettes
Il existe des produits qui vous permettent de vous débarrasser des odeurs que dégage votre tapis ou moquette. On a entre autres le vinaigre, le bicarbonate de soude.Pour vous débarrasser des odeurs, passer d’abord un coup de balai ensuite passez l’aspirateur. Ensuite à l’aide d’un diffuseur, remplissez-le d’une moitié d’eau et d’une moitié de vinaigre et diffusée ce mélange aux endroits de votre tapis ou moquette qui puent. Ne détrempez pas complètement afin de permettre l’évaporation sinon l’humidité formera des moisissures. Vous pouvez également mélanger dans un bol que vous n’utilisez plus, deux tasses de farine de maïs, une tasse de borax et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Saupoudrez ensuite les parties qui se tachent rapidement et celles dégageant des odeurs de ce mélange. Quittez la chambre pour laisser agir le mélange pendant une heure. N’utilisez pas plus de poudre que ce que votre aspirateur pourrait absorber. Passez l’aspirateur à plusieurs reprises au besoin afin de vous débarrasser de toutes les traces de poudre.
Si votre moquette ou tapis contient des taches plus tenaces, alors vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à vapeur à haute pression pour effectuer votre nettoyage.