Si vous êtes adeptes des produits ménagers écolos, alors le bicarbonate de soude est un produit à ajouter à votre panier. C’est un produit non toxique, inodore et biodégradable ayant des utilisations aussi variées que ses propriétés : alcalin, antifongique, anticalcaire. Il existe sous forme de poudre et de pâtes. Nous vous livrons ici, quelques recettes afin de profiter de ce produit magique.
Travaux de nettoyage
Que ce soit pour le sol, la vaisselle à la main, les ustensiles de cuisine en métaux, et les petites surfaces telles que le four, le lavabo, l’évier… le bicarbonate de soude est un produit magique de nettoyage. Il vous sert à vous débarrasser des saletés en moins de temps et sans réel effort. Juste quelques préparations et vous êtes tirés d’affaire. Comment procéder ? Si vous désirez laver le sol, versez 2 cuillères de bicarbonate dans deux litres d’eau chaude et utiliser ce produit pour votre nettoyage. Pour les petites surfaces, versez 5 volumes de bicarbonate dans un volume d’eau. En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, mélanger 3 cuillères de bicarbonate avec un peu d’eau. Cela vous donne une pâte que vous appliquez sur les supports à nettoyer. Pour la vaisselle, mélangez un volume de vinaigre, 5 volumes d’eau et 2 volumes de bicarbonate et utilisez le mélange pour votre vaisselle. Vous verrez le résultat par vous-même.
Autres propriétés
Hormis les travaux de nettoyage, le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant. Que ce soit le frigo, le four, la laitière du chat, les chaussettes, les poubelles… le bicarbonate de soude permet de vous débarrasser des odeurs indésirables. Saupoudrez simplement de bicarbonate de soude, une éponge que vous aviez déjà humidifiée légèrement et passez-là sur vos surfaces à désodoriser, ensuite rincez. Les odeurs disparaissent. La même technique est valable pour enlever les gouttes de sève de votre voiture. Aussi, ce produit permet de blanchir le linge. Si vous désirez retrouver l’éclat de votre linge blanc, ajoutez du bicarbonate de soude dans le bac à linge avant de lancer votre machine. Un volume de bicarbonate avec 3 volumes d’eau dans le bac de rinçage permet également d’assouplir le linge. Le bicarbonate est également utilisé pour faire briller l’argent et le cuivre. Cependant, retenez que le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé sur l’aluminium.
Il existe beaucoup d’utilisations connues pour ce produit et on ne cesse d’en découvrir chaque jour. Il en reste donc tellement d’autres que vous pouvez découvrir même par vous-même.