Nettoyer joint de lave-lingeLes machines à laver nous permettent de rendre propre notre linge sale en moins de temps et sans réel effort physique. Mais souvent quand on l’utilise pour laver nos vêtements, on n’oublie qu’elle a aussi besoin d’un bon nettoyage. Dans notre précédent article, nous avons abordé quelques manières d‘entretenir les machines à laver afin d’éviter le plus possible des désagréments. Cet article exposera le reste des gestes nécessaires à avoir.

Entretien de la carrosserie et des joints

Pour nettoyer la carrosserie de votre machine, utilisez un chiffon en microfibres humidifié avec de l’eau claire. Il est déconseillé d’utiliser une éponge car elle peut laisser des traces sur votre machine. En ce qui concerne les joints, ils peuvent vite s’encrasser. Il faut par conséquent vérifier leur état en passant doucement la main dans les joints. Lorsque vous sentez la présence de crasse, il faut faire son nettoyage avec un linge sec et propre. Si vous constaté que le joint est moisi, ajoutez quelques gouttes d’ammoniac et de produits de vaisselle dans de l’eau chaude à l’aide d’une brosse à dent souple, brossez les joint jusqu’à la disparition des moisissures. Ensuite séchez le joint avec un chiffon doux et sec. Il est également conseillé de laisser la porte de votre machine ouverte après chaque lavage afin de réduire la formation des moisissures.

Vérification des tuyaux et nettoyage des filtres

Ne finissez pas le nettoyage de votre linge sans vérifier les tuyaux d’arrivée et les filtres. Les tuyaux peuvent être fissurés ou porter des traces d’usures. Dans ces cas, veuillez les remplacer. En ce qui concerne le nettoyage des filtres, ceci devra être fait à chaque fois que vous faites la vidange de l’eau. Pour ce faire, videz la totalité de l’eau contenue dans la machine. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dent souple, nettoyer le filtre après l’avoir dévissé et replacez-le après nettoyage. Veuillez à bien le replacer pour éviter des fuites lors de vos lavages. Dans le cas où votre machine possède un filtre anticalcaire, nettoyez-le en vous reportant à votre manuel d’utilisation. Par ailleurs, notez qu’il est nécessaire de respecter les dosages pour les lavages. Le surdosage ne fait qu’encrasser votre machine.

Voilà en quelques étapes les étapes que vous devez suivre afin de garantir une longue vie à votre machine. Ne négligez aucune étape pour ne pas avoir à vous payer une autre machine plus vite que vous n’auriez dû.